L'université des sciences humaines Le Mirail à Toulouse, bloquée depuis le 6 mars par des étudiants protestant contre la réforme gouvernementale sur l'accès à l'université, était en cours d'évacuation par des dizaines de CRS, mercredi vers 4h, a constaté un journaliste de l'AFP.
Selon Frédéric Rose, le directeur de cabinet du préfet, "il n'y a eu aucun incident, il n'y a pas de blessé", ni d'interpellation. Il a précisé à la presse sur place qu'une "enquête pour dégradations" allait être diligentée. Le tribunal administratif de Toulouse, saisi par le syndicat UNI et quatre étudiants, avait ordonné cette évacuation. Depuis le 6 mars, plusieurs dizaines d'étudiants et de militants occupaient à tour de rôle deux bâtiments de l'université Jean-Jaurès ex-Le Mirail, dont ils avaient bloqué les accès avec des chaises et une chaîne.
Plusieurs universités avaient connu ce type d'intervention pour mettre fin aux différents blocages. Notamment celle de Tolbiac à Paris, dont le président avait annoncé avoir porté plainte. La ministre de l'Enseignement supérieur évalue les dégâts commis dans les universités bloquées et occupées depuis plusieurs semaines à plus d'un million d'euros.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.