1 min de lecture Barbara Pompili

Taxe diesel : Barbara Pompili y "croit encore"

INVITÉE RTL - La coprésidente des Verts à l'Assemblée nationale estime qu'une taxe sur le diesel peut encore être intégrée au budget 2014.

Barbara Pompili, coprésidente du groupe Europe Ecologie-les Verts à l'Assemblée nationale.
Barbara Pompili, coprésidente du groupe Europe Ecologie-les Verts à l'Assemblée nationale. Crédit : Lionel Bonaventure - AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Jean-Michel Aphatie

"Le diesel tue des gens", a affirmé Barbara Pompili au micro de RTL ce vendredi. Pour la coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, une taxe sur ce type de carburant doit figurer dans le budget de l'année prochaine.

Je considère que ce n'est pas tranché

Barbara Pompili
Partager la citation

"Je considère que ce n'est pas tranché", a-t-elle expliqué. "J'y crois encore." Pour la députée de la Somme, la taxe diesel est indispensable puisque "les particules fines [contenues dans ce carburant] sont un grand polluant", a-t-elle déclaré, citant "l'Organisation Mondiale de la Santé" ou encore "l'Union Européenne".

Les Verts mettent en garde le gouvernement

Les écologistes ne veulent pas "avoir le rôle des mauvais taxeurs qui veulent prendre l'argent des Français", explique Barbara Pompili, imagine un rattrapage progressif du prix du diesel sur celui de l'essence. "Un ou deux centimes" supplémentaires, estime-t-elle.

La coprésidente d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) réclame "une nouvelle fiscalité". Pour elle, la taxe diesel n'aura pas d'impact sur le budget des Français. "Ce qui va pénaliser les ménages, c'est l'augmentation de la TVA" selon Barbara Pompili.

Pour les écologistes,
"ça va être compliqué de rester" au gouvernement si celui-ci n'adopte pas "une trajectoire" en faveur de la protection de l'environnement. Pour autant, la député de la Somme refuse d'affirmer que son groupe parlementaire ne votera pas le budget 2014 si la taxe diesel ne figure pas dedans. "Le budget c'est un ensemble, le diesel est un symbole" a expliqué Barbara Pompili.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barbara Pompili Essence Fiscalité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants