1 min de lecture Info

Séisme dans le sud-est : "Il est pratiquement exclu que l'on puisse avoir un séisme plus important", dit un sismologue

INVITÉ RTL - Le sud-est de la France a été touché par un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Ritcher. Un phénomène qui se produit "tous les 20 ans", explique un sismologue.

>
François Thouvenot : "La terre va continuer de trembler dans le sud-est de la France" Crédit Image : Capture d'écran Résau national de surveillance sismique | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

La terre a tremblé dans le sud-est de la France, lundi 7 avril. Une secousse de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti, sans faire de dégât important, ni de blessé. Selon le physicien sismologue François Thouvenot, "le séisme a été ressenti de Lyon à Nice et de Marseille à la Suisse". 

Un phénomène imprévisible

La profondeur de l'épicentre est estimée à 5 kilomètres sous terre. "Ce type d'événements avec une telle magnitude survient tous les 20 ans" pour le sud-est de la France, explique-t-il. "Pour retrouver un séisme de magnitude équivalente, il faut remonter à 1996, il avait fait 60 millions d'euros de dégâts", ajoute François Thouvenot.

Le physicien sismologue reconnait "ne pas avoir vu arriver ce phénomène" car cette zone était soumise à de constantes de secousses de moindre intensité. "On avait un phénomène qui s'était presque éteint", révèle-t-il au micro de RTL

De faibles répliques

Les répliques au séisme de lundi soir effrayent les habitants de la région. Mais pour François Thouvenot, "il y a déjà eu des répliques cette nuit. La plus importante n'a pas dépassé 2,2 de magnitude sur l'échelle de Richter". 
Il est "pratiquement exclu que l'on puisse avoir un séisme plus important mais il faut reconnaître que rien n'est certain dans cette science, puisque l'on procède en terme de statistiques", analyse le sismologue. "On sait que dans le sud-est de la France, une secousse de magnitude 6 se produit tous les 300 ans. La dernière s'est produite en 1904", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants