3 min de lecture Santé

Maison, Jardin, Cuisine : une appli mesure les calories perdues pendant l'effort, les ampoules Leds en vogue

CHRONIQUE - L'application StepJockey va vous réconcilier avec les escaliers. Elle calcule pendant l'effort le nombre de calories perdues. Les ampoules Leds ont envahi le marché. Elles ont de nombreux avantages.

StepJockey une application qui va vous inciter à prendre les escaliers
StepJockey une application qui va vous inciter à prendre les escaliers Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Stepjockey c'est votre nouvel allié minceur, sans passer par la case salle de sport. Tout ce qu'il vous faut c'est un smartphone, l'application et un escalier.

Cette start up britannique veut nous réconcilier avec les vertus des escaliers. Pas besoin d'un appareil de musculation sophistiquée, pour rester en forme il suffit d'oublier les ascenseurs et les escalators. 

Une application sur smartphone

StepJockey c'est une application pour smartphone qui vous indique le nombre de calories dépensées quand vous empruntez les escaliers. Comment ça marche? C'est simple, il vous suffit de localiser vos escalier d'indiquer le nombre et la taille des marches et de monter, ou descendre.

Vous disposez d'un compte personnel et à la fin de la journée c'est l'application qui se charge de calculer pour vous le nombre de calories dépensées en totalité. 

Un enjeu de santé publique à Londres

À lire aussi
Les urgences à l'hôpital (illustration) Coronavirus France
Val-d'Oise : un hôpital accusé d'être à l'origine d'un cluster familial

L'application fonctionne avec les contributions des utilisateurs. Résultat dès que vous avez fait le portrait robot d'un escalier vous pouvez imprimer une affiche avec un code barre que pourront scanner n'importe quel utilisateur sans avoir besoin de rentrer de nouveau les mêmes informations. 

À Londres, 200 escaliers sont déjà enregistrés et signalés par un code barre. De son côté le maire de Londres Boris Johnson est conquis. En effet l'exercice est devenu un enjeu de santé publique et cette application qui encourage à emprunter les escaliers permet indirectement des faire baisser les maladies cardiovasculaires et le diabète. 

L'application aurait multiplié par six l'usage des escaliers à Londres. 

Les ampoules Leds de plus en plus présentes

Au mois d’avril dernier, à Francfort s’est tenu Light + building : le salon de l’éclairage. L’occasion de constater que les Leds envahissent le marché. Petit à petit, on va dire adieu aux halogènes et aux ampoules fluo compactes car les Leds sont en train de les détrôner.

Les avantages des Leds

- Consommation faible énergie (10 fois moins qu’un halogène).
- Longue durée de vie : 30 000 heures = 30 ans.
- Pas d’échauffement ou très peu.
- S’allume immédiatement.
- Puissance énorme.
- Jolie lumière.

Toutes les températures de couleur

Le blanc froid qui éclaire plus fort et qu’on utilise plutôt en extérieur et le blanc chaud, celui qu’on préfère tous en intérieur. Mais surtout les Leds ont libéré le design et donc la création parce que la source est toute petite. Il y a de l’électronique dans une Led. Je suis allée chez Electrorama Boulevard Saint-Germain à Paris, temple du luminaire design, j’ai pu voir une suspension qui est un anneau lumineux. Grâce aux Leds, l’éclairage est uniforme dans tout l’anneau et comme il est très mince, avec des ampoules, rien n’aurait été possible. 

« Led Jack » de Castellani and smith fil gainé tissu bleu marine très fin
« Led Jack » de Castellani and smith fil gainé tissu bleu marine très fin

Des luminaires aux formes incroyables

Des tiges orientables qui font 1 cm de large,  comme des aiguilles d’horloge, et qui éclairent très bien. Ou encore une suspension qui est un énorme rond extra plat, comme une assiette. D'ailleurs, c’est une bonne solution si vous avez un appart bas de plafond. On n’a pas parlé de la puissance de la Led mais avec un luminaire grand comme la moitié de votre pouce, on a 300 watts d’un coup et  vous pouvez éclairer 25m2 sans souci.

Luminaire Skan de Vibia qui ressemble à une assiette  Suspension de 60 cm de diamètre 5 cm de hauteur extra plate
Luminaire Skan de Vibia qui ressemble à une assiette Suspension de 60 cm de diamètre 5 cm de hauteur extra plate

De la déco avec des jeux de lumière

Oui créer des ambiances. Chez Electrorama, ils m’ont suggéré de mettre des profilés en Led sur les arrêtes d’un mur ou sur le dessus d’une porte avec un blanc froid et d’éclairer le reste de la pièce avec un blanc chaud. Ça me plaît bien.

« Halo » Anneau lumineux
« Halo » Anneau lumineux

Que des avantages ?

Non c’est cher. D'ailleurs, une ampoule Led en dessous de 25€ c’est carrément louche dixit les pros. Et puis si vous avez des variateurs chez vous, ça bug. Pas sûr que ça fonctionne.

>
Santé : une application anglaise calcule les calories perdues dans les escaliers Crédit Média : RTL.fr | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Londres Régime
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants