2 min de lecture Salon de l'agriculture

Salon de l'Agriculture 2018 : qui est Haute, la vache-star de cette année ?

Haute est arrivée jeudi 22 février au Salon de l'Agriculture, accompagnée de son éleveur aveyronnais Thibaut Dijols. Elle vient d'un élevage de 130 vaches Aubrac, une race robuste aux "cornes en forme de lyre".

>
Arrivée de Haute au Salon de l'Agriculture Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date :
Générique 1
Jacques Serais et Marie Zafimehy

Elle est arrivée sous les flash des photographes. Haute est l'égérie de l'édition 2018 du Salon de l’Agriculture qui ouvre ses portes à Paris samedi 24 février. Pendant dix jours, cette vache à la robe couleur froment originaire de l'Aveyron, sera la star de la plus grande ferme de France.

Son éleveur Thibaut Dijols est ravi, il a prévu de l'habiller pour l'occasion. "C'est une cloche que je vais lui mettre pour qu'elle soit bien jolie, explique-t-il le bijou dans les mains. Elle a été gravée 'Paris 2018' avec le nom de l'élevage."

Haute fait partie d'un élevage de 130 vaches Aubrac, une race robuste aux "cornes en forme de lyre" et aux "yeux qui semblent maquillés de khôl", décrit l'Association pour la sélection de la race bovine d'Aubrac. Et c'est pour ces caractéristiques qu'elle a été précisément choisie.

À lire aussi
La présidente de la FNSEA Christiane Lambert à l'Élysée le 22 février 2018 FNSEA
Agriculture : "Macron s'y intéresse de plus en plus", se félicite Lambert sur RTL

Chaque année, les associations de représentation des races de bovins doivent postuler, la sélection se fait ensuite par un jury représentant la diversité de la filière agricole. Une fois la race choisie, c'est l'association qui décide de sa représentante. Haute a été choisie pour son palmarès - elle a remporté plusieurs concours - et représentera l'ensemble des vaches Aubrac qui comprend, depuis peu, 200.000 bêtes.

Elle est toute propre, elle n'est pas énervée (...) Je pense qu'elle est bien pour les dix jours !

Thibaut Dijols, éleveur de Haute
Partager la citation

Née en 2012 de Venise et du taureau Bijou, vice-lauréat du Concours Général Agricole en 2010, elle a grandi à Laguiole sur les hauts plateaux volcaniques de l'Aveyron. À 3 ans, elle a donné naissance à son premier veau. Aujourd'hui elle est accompagnée au salon par son dernier né, Olympe, avec qui elle partagera un enclos d'honneur. 

"Le transport s'est très bien passé, assure Thibaut Dijols juste avant que Haute descende du camion qui la transporte. Elle est toute propre, elle n'est pas énervée, elle commence à manger un peu de paille. Je pense qu'elle est bien pour les dix jours !"

Haute succède à Fine, égérie de l'édition 2017, qui avait attiré près de 600.000 visiteurs Porte de Versailles à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salon de l'agriculture Agriculture Vache
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792392233
Salon de l'Agriculture 2018 : qui est Haute, la vache-star de cette année ?
Salon de l'Agriculture 2018 : qui est Haute, la vache-star de cette année ?
Haute est arrivée jeudi 22 février au Salon de l'Agriculture, accompagnée de son éleveur aveyronnais Thibaut Dijols. Elle vient d'un élevage de 130 vaches Aubrac, une race robuste aux "cornes en forme de lyre".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/salon-de-l-agriculture-2018-qui-est-haute-l-egerie-de-cette-annee-7792392233
2018-02-23 12:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NY1p60R3mRkfs9i_9CWcmw/330v220-2/online/image/2018/0223/7792392896_haute-est-arrivee-accompagne-de-son-eleveur-thibaut-dijols-jeudi-22-fevrier-au-salon-de-l-agriculture-a-paris.jpg