1 min de lecture Éducation nationale

Rythmes scolaires : le dispositif inquiète les professionnels du tourisme

RÉACTION - Si plus de gens partent en vacances sur des périodes plus courtes, cela risque d'augmenter mécaniquement les prix, selon le président du réseau national des destinations départementales.

Plage de Biarritz, le 19 octobre 2013.
Plage de Biarritz, le 19 octobre 2013. Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

Les assouplissements à la réforme des rythmes scolaires présentés vendredi 25 avril par le ministre de l'Éducation Benoît Hamon pourraient bien avoir un effet sur le marché du tourisme. Certaines mairies pourront, dans le cadre d'un accord avec le rectorat, réduire le nombre d'heures d'enseignement hebdomadaire, et répercuter cette baisse en raccourcissant des vacances.

On ne sait pas encore combien de communes feront ce choix, et quelle période de vacances elles choisiront d'amputer. Mais les professionnels du tourisme s'inquiètent d'un possible raccourcissement des vacances d'été. 

Une nouvelle organisation pour les familles

"Pour les familles ça va être beaucoup plus de personnes qui vont rechercher des hébergements sur une période plus courte. Ce qui veut dire qu'il va y avoir mécaniquement une hausse des prix", explique à RTL Jean Serrat, président du réseau national des destinations départementales.

Du côté des parents aussi, l'inquiétude est de mise. "Ça risque de changer pour les enfants parce qu'ils avaient l'habitude de passer un peu de temps chez leurs grands-parents. Ils n'auront peut-être plus la même liberté de le faire", constate Christophe, jeune papa.

>
Rythmes scolaires : les professionnels du tourisme s'inquiètent d'une hausse des prix Crédit Média : Coralie Lemke | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Info Rythmes scolaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants