1 min de lecture International

Russie : un centre nucléaire directement menacé par le feu

L'état d'urgence a été décrété. Les autorités russes ont annoncé que la situation était grave autour d'un immense centre de retraitement de déchets nucléaires menacé par les incendies de forêt dans l'Oural. Les incendies de forêt font rage sur des centaines de milliers d'hectares dans le pays depuis la fin juillet, et menacent le centre nucléaire Maïak, capable de retraiter 400 tonnes de combustible nucléaire usagé par an, et qui est aussi le lieu de stockage de très grandes quantités de déchets nucléaires.

Madeleine Leroyer et La rédaction numérique de RTL

Envoyez vos photos/vidéos sur Témoins RTL

Logo Témoins


Plusieurs autres installations nucléaires russes sont dans des zones à risque. Ainsi le ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, a demandé dimanche à ses services de redoubler d'efforts autour d'un centre d'armement nucléaire à Snejinsk, également dans l'Oural.

Quant au centre nucléaire de Sarov, à 500 km à l'est de Moscou, plus de 800 hommes continuent de lutter contre le feu qui fait rage à proximité, a déclaré un responsable du ministère de l'Intérieur.

Dans la capitale russe, prise depuis la semaine dernière dans une fumée âcre et toxique, un responsable de la mairie a reconnu lundi que le nombre de décès était passé de moins de 400 à environ 700 par jour.

A Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale, la mortalité due à une "canicule anormale" a augmenté de 30%.

Les gigantesques feux de forêt qui frappent la Russie occidentale ont fait  à ce jour 52 morts, selon un bilan officiel. La canicule qui sévit en Russie occidentale depuis début juillet est la pire "en 1.000 ans", a affirmé hier le directeur des services météorologiques russes.  

Lire la suite
International Russie Nucléaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants