2 min de lecture Éducation nationale

Résultats Parcoursup : peu de dysfonctionnements mais des critiques persistantes

Au lendemain des premiers résultats de Parcoursup, 436.000 jeunes ont reçu au moins une réponse positive à leurs vœux d'orientation. Les quelques dysfonctionnements du premier soir ont vite été corrigés.

>
Résultats Parcoursup : plus de la moitié des candidats ont reçu au moins un "Oui" Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date :
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et Marie Guerrier

Les résultats de la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup sont tombés mardi 22 mai à 18h. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, 436.000 personnes ont obtenu au moins une réponse positive à leurs vœux d'orientation mercredi 23 mai, soit plus de la moitié des 800.000 candidats inscrits

Lors de la publication des résultats, le site s'est vite retrouvé saturé, mais les candidats ont été redirigés vers des "sites de débordement". Ils ont pu y voir les réponses à leurs vœux... mais pas cliquer dessus, pour connaître leur classement dans les listes d'attente par exemple. La situation s'est rapidement fluidifiée dans la soirée.

Les premiers résultats se sont avérés surprenants, avec plusieurs incohérences dans les chiffres des classements, signalés sur les réseaux sociaux. "Quelques ajustements" ont été faits pour corriger ces erreurs.

À lire aussi
Le mémorial de Fleury-devant-Douaumont, rénové pour le centenaire de Verdun Histoire de France
La bataille de Verdun va-t-elle disparaître des programmes scolaires ? Blanquer répond

29.000 candidats n'ont eu que des refus

Certains jeunes ont accepté immédiatement des propositions, libérant 66.000 places dès le premier soir, a indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal à RTL. D'autres places vont encore se libérer dans les jours et les semaines à venir.

29.000 candidats qui n'avaient demandé que des filières sélectives n'ont en revanche reçu que des "non" à leurs vœux. Ils ont reçu un mail de la plateforme leur indiquant la procédure à suivre pour leur orientation. Ils vont devoir prendre contact avec une commission qui va leur faire des propositions alternatives.

Hamon dénonce un système "opaque, qui trie"

Benoît Hamon a appelé mercredi les bacheliers à demander des comptes au gouvernement. L'ancien candidat socialiste à la présidentielle dénonce le fonctionnement de Parcoursup, un système "opaque, qui trie" et à cause duquel certains bacheliers seront selon lui sans affectation à la rentrée prochaine. 

Ce système sélectionne selon des critères qu'on ne connaît pas

Benoît Hamon
Partager la citation

Mais "en réalité ce système est opaque, trie, sélectionne selon des critères qu'on ne connaît pas et remet en cause la liberté et le droit de tout bachelier de pouvoir poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur", a-t-il énuméré. 

"Avec ce nouveau système, les critères mis en place par des présidents d'université - personne ne les connaît, ils sont dans l'algorithme de Parcoursup - amènent à ce qu'on ne sache pas pourquoi untel est accepté et tel autre refusé", a-t-il détaillé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Études supérieures Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793500485
Résultats Parcoursup : peu de dysfonctionnements mais des critiques persistantes
Résultats Parcoursup : peu de dysfonctionnements mais des critiques persistantes
Au lendemain des premiers résultats de Parcoursup, 436.000 jeunes ont reçu au moins une réponse positive à leurs vœux d'orientation. Les quelques dysfonctionnements du premier soir ont vite été corrigés.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/resultats-parcoursup-plus-de-la-moitie-des-candidats-ont-recu-au-moins-un-oui-7793500485
2018-05-23 12:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0J6N2-ZQpW1GcwokA7P9aw/330v220-2/online/image/2018/0523/7793501867_une-lyceenne-regarde-ses-resultats-sur-parcoursup.jpg