1 min de lecture Études supérieures

Réforme de l'université : pourquoi les étudiants sont-ils en colère ?

ÉCLAIRAGE - Jeudi 5 avril, huit universités sont bloquées en France pour protester contre la réforme de l'université mise en place par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur. Quelles sont leurs revendications ? Explications.

Des étudiants manifestent le mercredi 4 avril 2018 à Marseille pour protester contre la réforme de l'université.
Des étudiants manifestent le mercredi 4 avril 2018 à Marseille pour protester contre la réforme de l'université. Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Huit sites universitaires français sont bloqués jeudi 5 avril, a annoncé sur RTL Frédérique Vidal. La raison : les étudiants protestent contre la réforme de l'université menée par la ministre de l'Enseignement supérieur.

Dès l'annonce de la réforme en novembre, les étudiants se sont mobilisés pour manifester leur mécontentement. Principal point de crispation : une disposition du texte législatif qui prévoit la mise en place de "pré-requis" intégrer certaines filières universitaires. Ce que plusieurs syndicats étudiants dont l'UNEF, assimilent à de la "sélection déguisée".

"Les attendus permettent d'informer les lycéens pour définir les filières dans lesquelles ils souhaitent entrer, explique Frédérique Vidal sur RTL. En aucun cas une université ne peut répondre 'non' à une demande". 

Un établissement pourra cependant répondre "Oui si..." s'il estime que l'étudiant ne remplit pas entièrement les critères d'admission et les "attendus" nécessaires. Le but selon la ministre : proposer un "parcours personnalisé" aux étudiants à leur entrée à l'université.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Études supérieures Université Études
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants