1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quelle est l'incidence de la canicule sur les transports ?
1 min de lecture

Quelle est l'incidence de la canicule sur les transports ?

ÉCLAIRAGE- Trains, métros, avions... Gérard Feldzer explique pourquoi les transports sont perturbés pendant la canicule.

L'autoroute A6 au sud de Paris, le 3 juillet 2015 (Illustration)
L'autoroute A6 au sud de Paris, le 3 juillet 2015 (Illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Quelle est l'incidence de la canicule sur les transports ?
04:36
micro generique
La rédaction de RTL

Alors que Météo France a placé 67 départements en vigilance orange canicule, les très fortes chaleurs ont une incidence directe sur les transports. Trains et métros en retard, voire à l'arrêt... La chaleur perturbe le trafic ferroviaire

"Les rails chauffent terriblement et se dilatent de quelques millimètres. Ça peut créer des déformations et même risquer de faire dérailler des trains à grande vitesse. Il y a bien des appareils anti-dilatation mais, pour diminuer les risques, on préfère ralentir", explique Gérard Feldzer, spécialiste en aéronautique et en transport. 

Le transport aérien n'est pas en reste, avec des décollages et des atterrissages perturbés par la canicule. "Plus il fait chaud, moins on a de puissance disponible. On a besoin de beaucoup de piste et on embarque moins de charge. La piste est très chaude ; on laisse même de la gomme sur les pneus à l’atterrissage. Il faut changer les roues plus souvent, ce qui prend du temps", observe-t-il. 

Alors que Bison Futé a hissé le drapeau noir dans le sens des départs samedi 4 août, la canicule se ressent particulièrement sur les routes. Gérard Feldzer souligne que la chaleur peut aussi avoir des points positifs. "Il n'y a pas que des inconvénients. Le leader mondial de la construction de routes Colas a mis au point un nouveau système, qui permet de stocker la chaleur sous la chaussée et de la restituer en hiver", conclut le spécialiste. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/