1 min de lecture Voyage

Quel adaptateur prendre à l'étranger ?

C'est bientôt les vacances et le moment de préparer sa valise. À quelques semaines du départ, il ne faut pas oublier de prendre un adaptateur électrique, au risque de ne pas pouvoir charger son téléphone ou son appareil photo sur place.

Lunettes de soleil, appareil photo, chargeur et un adaptateur électrique, à ne pas oublier dans sa valise cet été.
Lunettes de soleil, appareil photo, chargeur et un adaptateur électrique, à ne pas oublier dans sa valise cet été. Crédit : Stil / Unsplash
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

Maillot de bain, crème solaire, chapeau, téléphone portable, chargeur... vous avez sûrement déjà une liste des choses à mettre dans votre valise. Si vous ne l'avez pas encore prévu, n'oubliez pas d'emporter un adaptateur électrique, surtout si vous logez chez l'habitant.

Les prises ne sont pas toutes identiques selon les pays et sans adaptateur, impossible de charger son téléphone ou son appareil photo. Il existe une quinzaine de types de prises différentes. En France, les prises sont de type E, comme en Belgique ou en Pologne. 

Il n'est pas nécessaire de s'aventurer bien loin pour être confronté au problème. Par exemple, si vous partez à Londres, ce sont des prises de type G, tout comme en Irlande, à Malte ou à Singapour.  

À lire aussi
Voyager peut-il changer une vie ? voyage
Un voyage peut-il tout changer ?

Aux États-Unis, au Canada et en Amérique centrale, vous trouverez des prises de type A et B, de type I en Australie et en Nouvelle-Zélande ou encore de type J en Suisse. Dans la plupart des pays européens, vous trouverez des types C et E. L'Italie utilise des prises de type L, en Afrique du Sud et au Brésil c'est le type N qui est utilisé. 

Un adaptateur universel vous permet de brancher vos appareils dans des pays qui utilisent des prises de courant différentes.
Un adaptateur universel vous permet de brancher vos appareils dans des pays qui utilisent des prises de courant différentes. Crédit : Capture d'écran du site Leroy Merlin

Pour régler le problème, le plus simple est d'emporter un adaptateur universel. Ce type de produit se trouve facilement dans le commerce et vous pourrez vous en servir lors de plusieurs voyages dans des destinations différentes. Généralement les pays compatibles avec l'adaptateur sont indiqués sur l'emballage. Vous pouvez aussi opter pour un adaptateur unique, propre au pays où vous allez.

Il y a aussi une question de voltage, attention donc à la compatibilité entre les prises pour ne pas abîmer vos appareils. 

Répartition des différents types de prises électriques à travers le monde.
Répartition des différents types de prises électriques à travers le monde. Crédit : Capture d'écran Wikipédia
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voyage Vacances Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793879301
Quel adaptateur prendre à l'étranger ?
Quel adaptateur prendre à l'étranger ?
C'est bientôt les vacances et le moment de préparer sa valise. À quelques semaines du départ, il ne faut pas oublier de prendre un adaptateur électrique, au risque de ne pas pouvoir charger son téléphone ou son appareil photo sur place.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/quel-adaptateur-prendre-a-l-etranger-7793879301
2018-06-30 07:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4Z4Ek9iCHWtm7oqkUzypHw/330v220-2/online/image/2018/0626/7793879993_lunettes-de-soleil-appareil-photo-chargeur-et-un-adaptateur-electrique-a-ne-pas-oublier-dans-sa-valise-cet-ete.jpg