2 min de lecture Société

Pourquoi la Tour Eiffel est-elle fermée ce mercredi 1er août ?

La Tour Eiffel n'est pas accessible cet après-midi du mercredi 1er août. En cause : la grève du personnel qui dénonce la dégradation des conditions de travail, provoquée par un nouveau système de vente des tickets d'entrée.

La Tour Eiffel, à Paris
La Tour Eiffel, à Paris Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Un préavis de grève a été déposé par les représentants du personnel de la Tour Eiffel pour le mercredi 1er août, rapporte l'AFP. En cause : une mauvaise organisation de la gestion des flux de visiteurs, qui "génère des files d'attente parfois monstrueuses", selon la CGT.

C'est l'intersyndicale CGT-FO qui a déposé ce préavis lundi 30 juillet. Elle proteste contre l'organisation de l'accueil des visiteurs et la mise en place d'un nouveau système de vente des billets. Depuis début juillet, 50% des tickets d'entrée peuvent être acquis en prévente sur internet, grâce à une réservation par créneaux horaires.

Désormais, après avoir passé le mur de verre anti-attentat, les visiteurs s'orientent vers l'ascenseur du pilier nord s'ils ont acheté leur ticket en prévente, ou vers celui du pilier ouest dans le cas contraire. Cette décision, prise par la direction, avait pour objectif de fluidifier l'arrivée des personnes en les répartissant plus équitablement dans les deux ascenseurs, d'une contenance de 100 places chacun. 

À lire aussi
Des daims (illustration) animaux
Pays-Bas : des excréments de lion pour faire fuir les daims

Jusqu'à trois heures d'attente

Problème : cette décision a eu l'effet contraire. Lors des horaires peu demandés en prévente, les files d'attente s'allongent du côté de l'ascenseur ouest. Ainsi, celui dédié aux préventes monte parfois à vide lors à certains horaires (en début d'après-midi et en soirée), alors que les files d'attente de l'ascenseur ouest peuvent engranger jusqu'à trois heures d'attente

À l'inverse, lorsque le dispositif dédié aux préventes est pris d'assaut et incapable de gérer le flux de visiteurs, ces derniers patientent parfois au-delà de l'horaire prévu, "souvent plus d'une heure", souligne la CGT. "De très importantes distorsions apparaissaient dans les deux files d'attente", dénonce le syndicat. 

"Des agents d'accueil à bout"

Une situation devenue ingérable pour les agents de travail qui doivent gérer une foule fatiguée et agacée. "Au-delà du gâchis généré en termes d'efficacité, insatisfaction des visiteurs (...), les agents d'accueil sont à bout", fustige la CGT.

Pour remédier à cette situation, le syndicat propose de garder la proportion de 50% de billets en prévente, mais de permettre à tous les visiteurs (prévente ou non) d'accéder aux deux ascenseurs. Une file prioritaire pourra être mise en place pour les visiteurs ayant acheté leur billet en prévente. Le syndicat demande également un renforcement du personnel

"On ne parle pas d'échec (...), il y a juste un ajustement à faire", précise Denis Vavassori, regrettant que "la direction reste dans une position dogmatique". Pour rappel, la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete) a déjà annoncé la fermeture du monument en avril, pour protester contre la mise à pied de trois salariés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Tour Eiffel Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794280587
Pourquoi la Tour Eiffel est-elle fermée ce mercredi 1er août ?
Pourquoi la Tour Eiffel est-elle fermée ce mercredi 1er août ?
La Tour Eiffel n'est pas accessible cet après-midi du mercredi 1er août. En cause : la grève du personnel qui dénonce la dégradation des conditions de travail, provoquée par un nouveau système de vente des tickets d'entrée.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-la-tour-eiffel-risque-d-etre-fermee-mercredi-1er-aout-7794280587
2018-07-31 15:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6Xs4gQCNKmjKZ8hUcXDRog/330v220-2/online/image/2014/0626/7772871077_la-tour-eiffel-a-paris-le-18-juin-2014.jpg