1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution de l'air : Bruxelles donne une "dernière chance" à neuf pays, dont la France
1 min de lecture

Pollution de l'air : Bruxelles donne une "dernière chance" à neuf pays, dont la France

La Commission européenne convoque ce mardi 30 janvier pour un "sommet" sur la qualité de l'air à Bruxelles les ministres de l'Environnement de neuf pays, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, considérés comme les mauvais élèves de l'UE en la matière.

De la pollution au-dessus de Lyon, le 24 janvier 2017
De la pollution au-dessus de Lyon, le 24 janvier 2017
Crédit : AFP / Philippe Desmazes
C'est notre Planète du 30 janvier 2018
01:55
Virginie Garin & Loïc Farge

Il y a une dizaine de villes en France où l'air est très pollué. Les habitants souffrent, et les normes de qualité de l'air préconisée par l'Europe sont largement dépassées.

Il y a Paris, Lyon, Marseille, la plupart des grandes villes, et aussi la Vallée de l'Arve, vers Chamonix. Cela fait neuf ans que ça dure, que Bruxelles met en demeure régulièrement la France et huit autre pays. Donc là, c'est "la dernière fois", dit la Commission. Ensuite, elle ira devant la Cour de Justice européenne. Avec à la clé des risques d'énormes sanctions de plusieurs dizaines de millions d'euros par an.

Il y a en France effectivement des villes ou les taux de dioxyde d'azote et de particules fines sont régulièrement dépassés. En Île-de-France, près d'un million et demi d'habitants respirent un air non conforme.

La pollution, selon Bruxelles, serait responsable chez nous de 45.000 décès prématurés par an. Quelles sont les solutions ? Essentiellement réduire le trafic automobile et développer la voiture électrique.

L'ultimatum de Hulot aux préfets

À lire aussi

Plus de 200 villes en Europe l'ont déjà fait. En France, il a fallu dix ans pour mettre en place un outil juridique : la zone de circulation restreinte, utilisée pour l'instant par Paris et Grenoble (en septembre prochain par Lille et Strasbourg). D'autres villes vont devoir sy mettre.

Nicolas Hulot a donné jusqu'à fin mars aux préfets des régions concernées pour présenter un plan de lutte contre la pollution, pour que la France respecte enfin les normes européennes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/