1 min de lecture Société

Police : le syndicat Alliance boycotte une visite de Macron

INVITÉ RTL - Pierre Tholly, responsable sud-est du syndicat policier Alliance, veut créer un "électrochoc" pour améliorer les conditions de travail.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Police : le syndicat Alliance boycotte une visite de Macron Crédit Image : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Yves Calvi

La grogne persiste chez les policiers. Le syndicat majoritaire Alliance a annoncé le boycott de la rencontre d'Emmanuel Macron et Gérard Collomb avec des policiers et gendarmes du Rhône, jeudi 28 septembre. "On a pensé que c'était la réponse la plus adaptée pour faire entendre notre voix, la colère et le découragement de nos mandants", explique Pierre Tholly, responsable sud-est du syndicat policier.

Les policiers ne ciblent pas précisément Emmanuel Macron. "Ça tombe sur le nouveau président, c'est dommageable pour lui", reconnaît Pierre Tholly. Mais il est bien décidé à profiter de cette visite pour exprimer un mécontentement qui dure : "Ça fait des années qu'on crie haut et fort, qu'on rencontre les gouvernants successifs, et rien ne bouge. Les conditions de travail se dégradent petit à petit et on arrive à point où l'on se dit qu'il faut créer un électrochoc".

Le responsable du syndicat déplore des "difficultés en termes de matériels" et de "moyens informatiques". Il évoque quelques cas concrets, concernant des "véhicules dégradés" ou des "locaux insalubres voire dangereux". Ces propos font écho au classement des pires commissariats de France, récemment établi par des policiers.

À lire aussi
Un adolescent tué et deux blessés lors d'une fusillade à Saint-Denis société
Fusillades : "On n'entend pas les SOS", dénonce un député de Seine-Saint-Denis

Le gouvernement a répondu, notamment par la voix de Gérard Collomb au micro de RTL, par une hausse du budget et une hausse des effectifs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Police Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790258717
Police : le syndicat Alliance boycotte une visite de Macron
Police : le syndicat Alliance boycotte une visite de Macron
INVITÉ RTL - Pierre Tholly, responsable sud-est du syndicat policier Alliance, veut créer un "électrochoc" pour améliorer les conditions de travail.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/police-le-syndicat-alliance-boycotte-une-visite-de-macron-7790258717
2017-09-28 15:15:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/S0cDyH6kO06ecgsOy4sevg/330v220-2/online/image/2017/0922/7790190727_un-officier-de-police-illustration.jpg