Fil info
1 min de lecture

Polémique autour d'une affiche : la FCPE annonce porter plainte sur RTL

INVITÉ RTL - "Monsieur Bouvet, qui est membre du Conseil des Sages sur la laïcité, estampillé 'Éducation nationale', a commis une faute pénale" selon Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE, en "incitant à la haine" "contre les parents de confession musulmane".

Affiche de la FCPE Crédit : FCPE
Christelle Rebière

Une affiche de campagne de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, a créé la polémique en défendant le droit des femmes voilées à accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires. "Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ?", peut-on lire sur le visuel diffusé sur les réseaux sociaux. "C'est simple, dans les écoles de la République, s'il n'y a pas de parents, il n'y a pas de sortie scolaire, parce qu'il n'y a pas le personnel pour le faire", a défendu sur RTL le coprésident de la FCPE Rodrigo Arenas. 

Alors que Jean-Michel Blanquer a parlé d'une "erreur" de la FCPE, Rodrigo Arenas a estimé que "le ministre doit corriger ces propos. Il s'est immiscé clairement dans une échéance électorale dans laquelle tous les parents sont invités à voter quelque soit leur nationalité, leur religion. Aujourd'hui, ces mamans siègent dans les conseils d'école, dans les conseils d'administration. Ne sont-elles pas assez citoyennes pour accompagner les sorties scolaires ?"

Le coprésident a aussi annoncé que la justice allait être saisie, alors que Laurent Bouvet a publié un montage de l'affiche de la FCPE où la photo a été remplacée par deux terroristes. "Monsieur Bouvet, qui est membre du 'Conseil des Sages sur la laïcité', estampillé 'Éducation nationale', a commis une faute pénale", selon Rodrigo Arenas. 

"Nous allons porter plainte contre lui, parce qu'il a clairement sur ses réseaux sociaux personnels incité à la haine contre les parents de confession musulmane, a-t-il expliqué. C'est notre responsabilité de parents de protéger les parents quels qu'ils soient." 

La rédaction vous recommande
laïcité éducation nationale parents