Les Français sont-il prêts à une révolution en matière de bioéthique ? Selon un sondage Ifop pour La Croix, paru mercredi 3 janvier, 60% des Français seraient favorables à l'ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes. François Olivennes, gynécologue-obstétricien, et Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire chrétien La Vie, ont débattu de cette question.
Pour François Olivennes, cela "reflète l'évolution de la société, et le fait que les gens mesurent que cette ouverture ne va pas bouleverser notre vie". Jean-Pierre Denis nuance ces propos, en rappelant que François Hollande avait "retiré cette disposition parce qu'il estimait que l'opinion publique n'était pas prête à l'accepter". Quatre ans se sont écoulés, depuis l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. Les Français sont-ils désormais prêts à accepter la PMA ?
"Je bataille pour cette évolution depuis longtemps (...). La plupart des pays européens, je dirais 80%, ont autorisé l'accès à des femmes seules et homosexuelles à l'insémination", rappelle François Olivennes, persuadé que le débat qui devrait s'ouvrir au cours de l'année 2018 sur la question sera une séquence sereine, à rebours de Jean-Pierre Denis, qui pense lui que "ce ne sera pas un débat apaisé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.