1 min de lecture Photo

Photos et selfies : que racontent-ils de nous ?

Album de mariage, de naissance, d’enfance, mais aussi selfies et clichés en tout genre sur les réseaux sociaux… On dit "cheese" dans On est fait pour s'entendre.

On est fait pour s'entendre
Photos et selfies : que racontent-ils de nous ?
Crédit Média : RTLnet
Voir la suite

Porteuses de message symbolique, les photos luttent contre l'oubli en nous permettant de revisiter, seuls ou avec nos proches, des moments clés de notre vie. Ludiques, intimes, solennelles, officielles... : ces traces, autrefois palpables, sont aujourd'hui dématérialisées. Avec le développement des nouvelles technologies, nos habitudes ont changé et les photos n'ont plus tout à fait la même valeur que par le passé. Par ailleurs, elles ne figent plus spontanément l'instant présent puisqu'on les retouche (filtres, Photoshop...). Nos photos racontent-elles toujours la vérité de nos vies et de nos liens ? Qu'est-ce qui se joue derrière les clichés de nos vies ? Comment les décrypter ?

Invités

- Christine Ulivucci, psychothérapeute et psychanalyste transgénérationnelle, auteur de Ces photos qui nous parlent (Editions Payot)

Ces photos qui nous parlent

- Michaël Stora, psychologue, psychanalyste et cofondateur de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines)

Vous souhaitez témoigner ?

Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ou ici)

Contenus sponsorisés