2 min de lecture Delphine Batho

Philippe Martin, le nouveau Monsieur Écologie du gouvernement

PORTRAIT - Député socialiste du Gers, Philippe Martin remplace au pied levé Delphine Batho au ministère de l'Écologie.

Philippe Martin, nouveau ministre de l'Ecologie, nommé en remplacement de Delphine Batho.
Philippe Martin, nouveau ministre de l'Ecologie, nommé en remplacement de Delphine Batho. Crédit : Jeff Pachoud - AFP
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et La rédaction numérique de RTL

"Le mec le plus sympa du monde", disent de lui certains dans les couloirs de l'Assemblée nationale, où il est actuellement vice-président du groupe socialiste. C'est au Palais Bourbon que Philippe Martin a, semble-t-il, appris sa nomination alors que Delphine Batho intervenait à la tribune sur un projet de loi sur le développement durable.

>
Philippe Martin, remplaçant de Delphine Batho au ministère de l'Ecologie Crédit Image : rtl | Crédit Média : Marie-Bénedicte Allaire | Durée : | Date :

Député depuis 2002

Député socialiste du Gers depuis 2002, Philippe Martin, 59 ans, la remplace au pied levé au ministère de l’Écologie. 

Philippe Martin
Philippe Martin Crédit : Capture d'écran/Assemblée nationale

Au PS, il a longtemps été proche de Laurent Fabius. Au côté de Claude Bartolone, il est l'animateur du courant de l'ancien Premier ministre, qu'il contribue à convertir à ce que son mentor en politique appellera "la social-écologie".

La fibre écolo

L'élu n'est en effet pas insensible à ces thématiques. Il a notamment fait partie du Grenelle de l'environnement en 2007 et s'entendait plutôt bien avec Jean-Louis Borloo, ministre de l’époque. 

À lire aussi
Delphine Batho à l'Assemblée nationale le 28 mars 2018 écologie
Fichage de Monsanto : "Ce sont des méthodes de barbouze", lance Delphine Batho

Lors de son départ, il avait même déclaré : "Jean-Louis Borloo restera dans l’esprit de ceux qui militent pour une transformation environnementale de notre société comme le Ministre pédagogue et l’animateur enthousiaste d’une cause pour laquelle il manquait souvent de soutiens dans son propre camp. Il l’aura servi avec honnêteté, faisant progresser, comme jamais peut-être avant lui, notre prise de conscience collective dans ce domaine".

Philippe Martin était d'ailleurs jusqu'à tout à l'heure membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.

Son combat contre les OGM

Il se bat notamment contre les OGM, sujet sur lequel il a déposé une résolution à la fin de l'année dernière à l'Assemblée. 

Comme président du conseil général du Gers, il avait proposé il y a quelques années dans le département le premier référendum sur les essais d'OGM en plein champ. Le socialiste y a également mis en place un système de filières courtes dans les cantines du département pour que les enfants mangent local.

"J'ai combattu avec lui pendant plus de 10 ans. Il a été sur le terrain, il a été dans les procès", se souvient José Bové, interrogé sur RTL ce mardi 02 juillet.

>
José Bové : "Ca ne va pas pouvoir continuer" Crédit Image : rtl | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Il venait de rendre à Batho un rapport sur l'irrigation

Le mois dernier, Philippe Martin a sans doute croisé Delphine Batho à qui il a remis un "rapport de mission sur la gestion quantitative de l’eau en agriculture". 

"Philippe Martin s’est rendu sur quatre territoires particulièrement concernés par les questions d’irrigation. Il a également rencontré de nombreuses parties prenantes dans ce domaine", explique le site du gouvernement.

A l'annonce de sa nomination, les politiques ont salué le socialiste. D'autres ont préféré le mettre en garde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Delphine Batho Gouvernement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants