1 min de lecture Environnement

Pesticides : "Le consommateur doit avoir des informations", réclame Générations futures

INVITÉ RTL - François Veillerette, de Générations futures, revient sur le rapport publié prouvant que les pesticides sont très présents dans les fruits et légumes commercialisés.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
L'invité de RTL MIDI du 20.02.2018 Crédit Image : AFP / Tobias SCHWARZ | Crédit Média : Christelle Rebière,Vincent Parizot | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

François Veillerette est porte-parole de Générations-Futures, association qui a publié ce rapport inquiétant. Trois fruits sur quatre présentent des traces de pesticide, tout comme 40% des légumes. Inquiétant, mais pas surprenant selon lui. "Ce n'est pas illogique, on utilise des pesticides pendant la culture donc il y a des résidus".

La nouveauté dans ce rapport, c'est qu'il se base sur des chiffres officiels, issus de la base de données de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). "On était agacé parce que tous les ans, les médias reprenaient des chiffres en provenance des États-Unis, qui classaient les dix meilleurs et dix moins bons fruits et légumes. Il était temps de prendre des chiffres français." 

Cette base de données s'étale sur cinq ans et permet de constater, objectivement et officiellement, l'évolution de la teneur en pesticides des fruits et légumes. Or, surprise, alors que les accords prévoyaient une diminution de moitié en dix ans, les pesticides sont toujours aussi présents dans les étals. 

Occasion manquée

Ce que pointe Générations futures, c'est le manque de transparence. "Le consommateur doit avoir quelques informations. Les producteurs savent ce qu'ils utilisent et ils devraient le mettre sur les rayons." L'occasion avait été manquée lors des états généraux de l'alimentation qui se sont tenus en décembre dernier, et n'avait pas abouti à une telle obligation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Santé Pesticides
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants