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Perte de bagage, chambre d'hôtel en mauvais état : toutes les solutions pour se défendre

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Conso Malin de Armelle Levy du 23 août 2015

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Conso Malin du 23/08/15 Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Un Français sur 4 a subi un litige l'année dernière pendant ses vacances. Et cela peut débuter dès l'arrivée à l'aéroport, avec la perte des bagages. La première chose à faire est de signaler le bagage manquant au service bagages. Pour prévenir ce genre d'incident, il faut toujours garder le coupon bagage remis lors de l'enregistrement. 

Le temps que le bagage revienne, la compagnie va fournir une trousse avec des produits de premières nécessités. Elle peut aussi rembourser entre 80 et 100 euros pour l'achat de vêtements ou d'autres produits dont vous auriez besoin, sur présentation d'un justificatif d'achat (factures). Ces preuves d'achat doivent être renvoyées au plus tard 21 jours après la réception du bagage.  

Prendre des photos pour avoir des preuves

Si le bagage ne revient pas, la convention de Montréal prévoit un maximum de 1.300 euros d'indemnisation dans l'Union européenne, en détaillant le contenu de la valise. Dans le reste du monde c'est 20 euros par kilo, et dans ce cas l'assurance de votre carte bancaire peut compléter la différence

Si la perte ou vol du bagage se fait dans le train, la SNCF est très claire à ce sujet, c'est au voyageur de surveiller son bagage. Le contrat multirisques habitation ou encore l'assurance de la carte bancaire peuvent couvrir la perte ou le vol dans les transports en commun, valable aussi dans les trains. En cas de location de voiture, il faut signaler les bosses et les éraflures, et en cas de restitution du véhicule en dehors des heures d'ouverture, il faut prendre des photos. 

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Enfin, si en arrivant dans un hôtel, l'état de la chambre n'est pas acceptable ou si elle ne correspond pas à ce qui était annoncé, il faut le signaler et refuser de payer. Là encore, des photos sont un bon moyen pour se défendre, ainsi qu'un témoignage écrit par un voisin de chambre, en précisant la date d'arrivée. 

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