1 min de lecture Stéphane Bern

Patrimoine : La rotonde ferroviaire de Montabon, mémoire du rail à vapeur

Une poignée de passionnés se démène afin de restaurer la rotonde de Montabon (Sarthe), et la transformer en musée avec un circuit touristique de 15 km.

Stéphane Bern Le patrimoine de nos régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : La rotonde ferroviaire de Montabon, mémoire du rail à vapeur Crédit Image : Patrice Gabard | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et Correspondants RTL en Région

La rotonde ferroviaire de Montabon dans le Sarthe. Un entrepôt de maintenance de 2500 m² qui pouvait accueillir jusqu’à 85 locomotives à vapeur. Cet ancien site de la SNCF, laissé à l’abandon en 1954, a échappé à la démolition grâce à la mobilisation d’une centaine de passionnés, dont beaucoup d’anciens cheminots. Elle va pouvoir être restaurée pour proposer un musée, et un circuit de train touristique sur 15 km

Construit en 1890, ce bâtiment semi-circulaire était un élément important de la ligne Paris-Bordeaux. Il comporte 10 voies intérieures desservies par un pont tournant qui était raccordé au réseau ferroviaire. L'installation a été abandonnée en 1954. Le site est classé depuis 2010. La traction diesel ainsi que le développement de la voiture ayant eu raison de la vapeur, et donc de l'utilité de cette rotonde.

En partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver. 

La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Patrimoine France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants