2 min de lecture Noyade

Noyades : 121 décès depuis le début de l'été

Au total, 552 accidents liés à la baignade ont été recensés ces 35 derniers jours. Des chiffres alarmants qui incitent à la plus grande prudence dans les piscines et sur les plans d’eau.

La piscine de la Butte aux Cailles en 2003 à Paris
La piscine de la Butte aux Cailles en 2003 à Paris Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Les accidents de liés à la baignade sont fréquents en période estivale. Les résultats provisoires de l'enquête sur les noyades menée par l'agence Santé publique France ont été publiés ce jeudi. L'agence en profite pour rappeler ses conseils de prudence aux baigneurs, et notamment aux enfants, puisqu'il s'agit de la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans (devant les suffocations, les accidents par le feu et les chutes).

Selon cette enquête, qui court jusqu'au 30 septembre, la France compte un peu plus de trois décès par noyade par jour depuis le début du mois de juin. Entre le 1er juin et le 5 juillet, 552 accidents liés à la baignade ont été recensés, dont 121 décès. Cette enquête recense toutes les noyades et quasi-noyades suivies d'une prise en charge hospitalière ou d'un décès. 

Les enfants et les personnes âgées à surveiller de près

Même si une noyade peut arriver à n'importe quel âge, la baignade des enfants est à surveiller en particulier. La plupart des accidents des enfants sont dus à un manque de surveillance, un défaut de dispositif de sécurité ou à une chute. "Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d'eau", précise l'agence. 

À lire aussi
Une plage (image d'illustration). Landes
Landes : un homme se noie en portant secours à son épouse

Parmi les conseils délivrés par l'agence, équiper les enfants de brassards et lui apprendre à nager le plus tôt possible (à partir de 4-5 ans selon les capacités de l'enfant ; à partir de 6 ans pour tous les enfants). Sur les 70 noyades en piscine recensées durant les 35 derniers jours, 43 (83%) d'entre elles concernaient des enfants de moins de 6 ans, et 3 d'entre elles ont fini par un décès.

De même, les personnes âgées doivent être vigilantes. Selon les résultats du baromètre santé 2016 de l'agence, 35% des 65-75 ans ne savent pas nager (contre 5% des 15-24 ans). Ce sont les tranches d'âge les plus élevées qui sont les plus concernées par les noyades. De manière générale, les noyades chez les adultes sont consécutives d'un malaise, d'une imprudence ou du fait de ne pas savoir nager

Savoir choisir où se baigner

L'agence rappelle que prendre des cours de natation peut se faire à tout âge, et qu'il est également important de savoir distinguer la baignade en bassin artificiel (piscine) et en milieu naturel (mer, lac, fleuve...) où il y a des vagues et des courants.

Selon elle, parmi les 257 cas de noyade d'origine accidentelle enregistrés pendant le dernier mois : 103 (40%) ont eu lieu en mer, 70 (27%) en piscine (familiale, publique, privée...), 36 (14%) en cours d'eau, 23 (9%) en plan d'eau, et 12 (5%) dans d'autres lieux (baignoires, bassins...). L'agence recommande donc de choisir des lieux de baignade surveillés, de ne pas hésiter à accompagner les enfants dans l'eau et de toujours garder un œil sur les personnes fragiles.

Lire la suite
Noyade Bilan Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794087527
Noyades : 121 décès depuis le début de l'été
Noyades : 121 décès depuis le début de l'été
Au total, 552 accidents liés à la baignade ont été recensés ces 35 derniers jours. Des chiffres alarmants qui incitent à la plus grande prudence dans les piscines et sur les plans d’eau.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/noyades-121-deces-depuis-le-debut-de-l-ete-7794087527
2018-07-12 12:00:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GZLX-5mYLkY-wfaAlJGZ8w/330v220-2/online/image/2017/0411/7788069233_la-piscine-de-la-butte-aux-cailles-en-2003-a-paris.jpg