Notre-Dame-des-Landes : "La Bretagne condamnée" en cas de construction, dit le leader des Bonnets rouges
RÉACTION - Le leader des "Bonnets rouges" appelle à manifester le 22 février aux côtés des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui va selon lui "créer un mur entre l'Est et l'Ouest de la Bretagne".

Les "Bonnets rouges" rejoignent les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le maire divers gauche de Carhaix (Finistère), leader du mouvement contre l'écotaxe, Christian Troadec, appelle à la mobilisation générale contre Notre-Dame-des-Landes, le 22 février prochain.
Pour justifier son implication, Christian Troadec dénonce au micro de RTL les conséquences économiques du projet et pointe "les difficultés de la Bretagne, ces crises de l'agroalimentaire qui provoquent des milliers de licenciements".
"Il ne s'agit pas d'aménagement du territoire mais d'un déménagement du territoire qui va créer un mur entre l'Est et l'Ouest de la Bretagne", affirme-t-il, "économiquement on sait que la pointe de la Bretagne est condamnée si cet aéroport se construit."
Il faut régionaliser la Bretagne, donner la possibilité aux Bretons de décider chez eux
Christian Troadec
Il appelle tous les salariés, paysans, marins et ouvriers de l’agroalimentaire à se mobiliser en masse. "On sera extrêmement nombreux à le 22 février à Nantes pour cette manifestation qui risque d'être la plus grande manifestation dans l'histoire la Bretagne", annonce-t-il.
Avec un message : "Dire définitivement qu'il faut régionaliser la Bretagne, donner la possibilité aux Bretons de décider chez eux et non pas de se voir imposer par Paris un aéroport comme d'autres ont voulu nous imposer une écotaxe."
Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes veulent engager des recours en justice après la publication samedi par la préfecture de Loire-Atlantique de quatre arrêtés préalables au début des travaux.