1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nord : une commune envahie par des centaines de milliers de mille-pattes
1 min de lecture

Nord : une commune envahie par des centaines de milliers de mille-pattes

Pour échapper à la chaleur, les iules trouvent refuge dans les dunes et les maisons de Leffrinckoucke. Si les petites bêtes sont inoffensives, elles poussent les habitants à bout.

Un iule à Leffrinckoucke, près de Dunkerque
Un iule à Leffrinckoucke, près de Dunkerque
Crédit : Capture d'écran France 2
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Ils sont exaspérés. Comme à chaque épisode de chaleur, les habitants de Leffrinckoucke, près de Dunkerque (Nord), surtout ceux vivant près des dunes, se plaignent d'une invasion d'iules. Ce mille-pattes marron-gris qui ressemble à un ver de terre peut mesurer jusqu'à 5 cm de long

Face aux températures qui grimpent, ces petites bêtes recherchent de la fraîcheur et trouvent refuge dans les dunes et les maisons de cette commune de 4.000 habitants. S'ils sont inoffensifs, ils n'en restent pas moins des colocataires déplaisants pour les habitants de Leffrinckoucke. 

Ces derniers jours, les iules sont apparus par centaines de milliers. "Au camping, il y en avait partout, sur les routes et sur le sentier qui conduit à la plage. On ne pouvait que marcher dessus, il y en avait trop ! C’est vrai que ce n’est pas très agréable, mais bon, c’est la nature", a expliqué au Parisien Michel. 

D'autres habitants sont à bout. "Ma maison est envahie d’iules et personne ne fait rien ! On en retrouve dans nos lits !", se désole Sandie. 

À lire aussi

Pour seule réponse, la mairie conseille d'être patient et de s'équiper d'une balayette pour éloigner les envahisseurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/