1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mort de Thierry Mugler : pourquoi était-il surnommé "le savant fou" ?
1 min de lecture

Mort de Thierry Mugler : pourquoi était-il surnommé "le savant fou" ?

Le styliste Thierry Mugler est décédé ce dimanche 23 janvier 2022. Créant sa première collection en 1973, le grand couturier s'est rapidement fait surnommer "le savant fou".

Le créateur de mode Thierry Mugler
Le créateur de mode Thierry Mugler
Crédit : MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP
Mort de Thierry Mugler : pourquoi il était surnommé "le savant fou" ?
01:58
Monique Younès - édité par Lison Bourgeois

Le grand couturier Thierry Mugler, mort à 73 ans ce dimanche 23 janvier, était surnommé le "savant fou, tout simplement parce qu'il a été le premier à utiliser des matières dingues pour faire des vêtements. 

Des robes en guipure de caoutchouc avec un pneu Michelin entourant la taille. C'était fou ! Des bustiers en métal reprenant la forme d'une Harley Davidson. Personne ne l'avait fait avant lui. Thierry Mugler a secoué la mode des années 80 en imaginant une femme sophistiquée, sexy, parisienne, aguichante et sûre d’elle. 

Une hyperféminine parée de blazers épaulés et de robes moulantes. Il était né à Strasbourg il y a 73 ans dans une famille bourgeoise et cherchait dès ses débuts à se différencier par le vêtement. "Je me suis rendu compte de l'impact qu'un vêtement peut avoir dans la cathédrale de Strasbourg où j'allais écouter les répétitions le matin. A capella, dans l'immense nef vide. C'était extraordinaire ! La force du costume s'est imposée à moi" se souvient-il.

La force du costume s'est imposée à moi.

Thierry Mugler, styliste.

Mugler qui était arrivé à Paris à l'âge de 20 ans. Il a aussi imaginé des vêtements pour hommes. Il a habillé David Bowie et Jack Lang avec cette fameuse veste qui a fait scandale à l'Assemblée nationale en 17 avril 1985. 

À écouter aussi

Il a été le premier à faire de ses défilés un spectacle à part entière. À imaginer des parfums, à succès, à photographier ses modèles dans des mises en scène vertigineuses, à réaliser des clips de chanson, comme celui de Georges Michael Too Funky.

Ces derrières années, Thierry Mugler, réalisait des commandes particulières pour des stars comme Kim Kardashian, Beyoncé ou Lady Gaga. Certaines de ses tenues sont exposées au musée des Arts décoratifs, une exposition qui dure jusqu'au 24 avril. Allez les découvrir. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/