3 min de lecture Crime

Marilyn Monroe a-t-elle été assassinée ?

REPLAY - Le 5 aout 1962 la star hollywoodienne Marilyn Monroe est découverte inanimée à son domicile de Brentwood (Los Angeles) par son psychiatre Ralph Greenson. Suicide ? Accident ? Assassinat ? Le mystère demeure.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Marilyn Monroe a-t-elle été assassinée ? Crédit Image : AFP/ Archives | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime les zones d’ombre qui planent encore aujourd’hui, autour de la mort de Marilyn Monroe, le 5 août 1962

Ce dimanche-là, vers 4h30 du matin, le psychiatre de Marilyn, le Dr Ralph Greeson, fracturait une fenêtre de la chambre de la star située dans une belle maison de Brentwood, un quartier chic de los Angeles. Eunice Murray, la gouvernante de l’actrice, l’avait appelé en pleine nuit, car Marilyn ne répondait pas à ses appels et la porte de sa chambre était fermée à double tour…

Greenson découvre Marilyn couchée sur le ventre, entièrement dévêtue. L’une de ses mains repose sur son téléphone, comme si elle avait tenté d’appeler quelqu’un au secours.

À lire aussi
L'Heure du Crime - Pradel l'heure du crime
Lewis Peschet: l'adolescent meurtrier

Le médecin légiste qui examine le corps, conclut à un suicide probable aux barbituriques. Près du lit, se trouvent effectivement de nombreux emballages de divers médicaments. Mais les constatations de la police ne collent pas avec cette version officielle. La chambre a été soigneusement nettoyée, le corps vraisemblablement déplacé, l’heure de la mort ne correspond pas aux déclarations de la gouvernante.

Peut-il s’agir d’un accident médical ou d’un assassinat maquillé en suicide? C’est ce que nous allons voir avec mon invité, l’historien Michel Benoît.

Marilyn Monroe était retrouvée morte le 5 août 1962

Le 5 août 1962 la star hollywoodienne Marilyn Monroe est découverte inanimée à son domicile de Brentwood (Los Angeles) par son psychiatre Ralph Greenson

L’actrice de 36 ans est retrouvée nue dans son lit, la main sur son téléphone. Le médecin légiste conclut à un empoisonnement aux barbituriques et à un "suicide probable" mais de nombreuses zones d’ombres laissent planer le doute sur la cause de la mort. 

Marilyn a-t-elle volontairement pris une dose excessive de barbituriques pour mettre fin à ses jours ? S'agit-il d'une erreur médicale, commise par son médecin ? Ce dernier a-t-il tué Marilyn de son plein gré, à cause de la relation ambiguë qu'ils entretenaient ? Ou bien, hypothèse la plus sensationnelle et la plus romanesque, la star hollywoodienne a-t-elle été assassinée par un complot entre le FBI, la CIA et les Kennedy, à cause de ses aventures avec les frères Kennedy et parce qu'elle détenait des secrets d'Etat qu'elle menaçait de révéler ?

Suicide ? Accident ? Assassinat ? Le mystère demeure...

A propos du livre "Les morts mystérieuses de l'Histoire"

Zola a-t-il été assassiné ? Robespierre s'est-il suicidé ? Comment Agnès Sorel a-t-elle trouvé la mort ? Complots, manigances, meurtres...

Nombreuses dans l'Histoire sont les morts mystérieuses. Dans cet ouvrage, une quinzaine de cas exemplaires font l'objet d'une enquête inédite dont le récit alerte nous tient en haleine. L'auteur nous transmet ainsi avec pédagogie l'état de la recherche historique sur ces obscurs dossiers dont le mystère défie la raison.

Les morts mystérieuses de l'histoire
Les morts mystérieuses de l'histoire

Nos invités

Michel Benoit, écrivain, historien, essayiste. Auteur du livre Les morts mystérieuses de l’Histoire (Editions Eyrolles. Collection Eyrolles pratique. Paru le 17 mars dernier).

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Marilyn monroe Hollywood
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants