3 min de lecture Crime

Madame Claude, la reine de la prostitution

REPLAY - Fernande Grudet alias Madame Claude est morte le 19 décembre dernier. Dans les années 60 – 70, elle était à la tête du plus célèbre réseau de prostitution de France. Ses clients étaient des rois, des princes, des politiques…

Fait Divers L'heure du Crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Madame Claude, reine de la prostitution Crédit Image : MICHEL GANGNE / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, la véritable histoire de Fernande Grudet, beaucoup plus connue sous le nom de Madame Claude !

Fernande Grudet est décédée à Nice le 19 décembre dernier après une longue hospitalisation, à l’âge de 92 ans. Elle a emporté avec elle quelques secrets d’alcôve… et certainement aussi quelques secrets d’Etat ! « J’étais une marchande de plaisir, je vendais du rêve » disait-elle. Mais la vérité est beaucoup plus crue ! Cette reine de la prostitution, à la tête d’un réseau de plusieurs centaines de femmes, échangeait sa tranquillité en informant la police des petits travers des grands de ce monde, ministres, chefs d’Etats, ambassadeurs et autres V.I.P qui étaient ses clients habituels.

Bien loin de la légende qu’elle avait elle même forgée, elle retenait 25% du prix élevé des passes de ses « pensionnaires », et comme il n’y a pas de petit profit, elle touchait également une commission sur les opérations de chirurgie esthétique auxquelles elle contraignait ses protégées !

À lire aussi
Le principal proxénète, âgé de 24 ans, aurait versé 500 € à une connaissance pour prendre sous son aile la victime, qui s'était échappée d'un foyer d'Île-de-France. justice
Loiret : deux hommes et une femme condamnés pour avoir prostitué une adolescente

Nous vous racontons sa véritable histoire avec Martine Monteil qui l’a fait « tomber » pour proxénétisme en 1992, M° Francis Szpiner qui fut son avocat, et Claude Cancès, ancien patron du 36, et ancien de la brigade mondaine dans les années 60.

L'incroyable destin de Fernande Grudet

Le 19 décembre dernier est décédée Fernande Grudet, mieux connue sous le nom de Madame Claude. Elle avait 92 ans. Elle est célèbre pour avoir monté le réseau de prostitution le plus sélect de France. Parmi ses clients, figuraient des stars, des rois, des princes et des hommes politiques. Hussein de Jordanie, Michel Simon et même, selon les rumeurs, John F. Kennedy en étaient.

Mère-fille, d'origine modeste, Fernande Grudet doit, au milieu des années 1950, subvenir aux besoins de sa famille. Elle se prostitue d'abord elle-même avant de fonder, à la fin de la décennie, son propre réseau de prostitution de luxe. Employant d'abord deux ou trois jeunes filles, Madame Claude est rapidement devenue la patronne et la protectrice de 500 escort girls, auxquelles elle offrait des séances de chirurgie esthétique et des robes de couturier pour s'assurer de leur beauté.

Mais avec l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing au pouvoir, la chasse aux maisons closes s'est intensifiée et à partir de 1976, Madame Claude est devenue la cible du fisc, qui lui réclame 17 millions de francs. Elle s'enfuit alors aux Etats-Unis, revient en France en 1985 et purge quatre mois de prison. 

A sa sortie de prison, l'incorrigible proxénète fait la promotion de son livre écrit depuis sa cellule dans les médias et monte un nouveau réseau de call girls. De nouveau arrêtée en 1992, elle est condamnée à 36 mois de prison, dont six ferme. 

Depuis plus de vingt ans, elle menait une vie discrète sur la Côte d'Azur.

Extrait d'une interview de Madame Claude par Isabelle Morini-Bosc en 1993.

Nos invités

Martine Monteil, à l’époque chef de la Brigade de Répression du Proxénétisme ; Claude Cancès, ancien chef de la PJ de Paris ; Francis Szpiner, avocat de Madame Claude. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Prostitution Proxenetisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants