3 min de lecture Logement

Logement : les bons plans pour les étudiants à l'heure de la rentrée

Alors que la rentrée étudiante s'opère en France, florilèges d'idées pour trouver son logement.

Tous les ans, le casse-tête des étudiants pour trouver un logement
Tous les ans, le casse-tête des étudiants pour trouver un logement Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

En attendant les 60.000 logements étudiants promis par le plan du gouvernement Philippe présenté le 20 septembre 2017, c'est toujours un casse-tête de se loger lorsque l'on est dans ses études. Particulièrement dans les grandes villes. C'est pourquoi il existe plusieurs manières de contourner ces difficultés avec des astuces et des bons plans. 

Entre le campus de votre université, l'hébergement à la ferme, le conteneur recyclé en studio, le logement intergénérationnel ou encore un logement contre du bénévolat, les solutions sont multiples.

À l'occasion de la rentrée étudiante qui s'organise en ce mois d'octobre, un mois après la rentrée scolaire du primaire et du secondaire, la rédaction de RTL.fr vous livre quelques pistes pour ne plus galérer à trouver une habitation pour passer l'année sous un toit, à moindre coût. 

1 - Un logement contre du soutien scolaire

Les logements sont particulièrement difficiles à trouver à Paris. Manque de places, loyers très chers et propriétaires exigeants, la capitale n'est pas la ville la plus facile pour s'installer, surtout quand on est jeune et sans contrat de travail. 

À lire aussi
La Caisse d'allocations familiales de Calais, dans le Nord. logement
APL : ce qui va changer en janvier pour votre aide personnalisée au logement

Paris a étendu une initiative à la ville pour aider ces jeunes qui concerne les XIIe, XIVe, XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements : une colocation à bas prix contre un peu de son temps. Chaque bénéficiaire devra investir 4 à 5 heures de leur temps libre par semaine pour une cause associative, telle que le soutien scolaire. Ce système de colocation existe dans plusieurs villes de France.

2 - Vivre avec une personne âgée

Cette initiative n'est pas nouvelle et a été testée par de nombreux étudiants dans beaucoup de villes. Tellement populaire que l'an dernier à Châlons, le système de la colocation intergénérationnelle a été "victime de son succès"

Le principe : vivre dans la chambre chez une personne âgée à bas coût, en échange de lui tenir compagnie. "Je dois être présente tous les soirs et un weekend sur deux", témoignait Audrey, 18 ans, qui a habité avec une dame de 86 ans à Lyon. Cette initiative existe depuis 2004. 

3 - La colocation tout simplement

À deux, trois, quatre ou huit, avec des amis ou des nouvelles connaissances, la colocation est un moyen simple de faire baisser la note du loyer. Tout diviser au moins par deux pour une surface deux fois plus grande est une des solutions les plus courantes. 

Certains propriétaires sont toutefois frileux quant à louer leurs biens à des jeunes, surtout quand ils sont plusieurs. Il faut les rassurer en présentant une image sérieuse. Si vous n'avez pas d'amis avec qui habiter, il existe des moyens de trouver quelqu'un qui vous correspond avec des "coloc' dating", par exemple, organisés par le Crous. Il existe aussi des sites de rencontres pour trouver son colocataire idéal.

4 - Se loger à la ferme

C'est l'association agricole Campus vert qui propose cette idée originale : emménager dans une ferme aménagée en studio. Une offre principalement destinée aux étudiants et aux jeunes actifs. 

Il faut tout de même être muni du permis de conduire, étant donné que ces fermes sont situées à 15 minutes (maximum) en voiture des campus universitaires. On les trouve au Nord-Pas-de-Calais, l'Oise, à Beauvais, en Bretagne, ou encore en Île-de-France, à Mantes-la-Jolie.

5 - Vivre dans un conteneur

C'est une résidence étudiante plutôt improbable que la ville du Havre propose aux jeunes. Des conteneurs maritimes ont été recyclés et réaménagés pour accueillir des personnes. Ils font 25 m², soit mieux qu'une chambre de bonne parisienne, et sont insonorisés avec du wifi et vue sur le port.

Près de Bordeaux aussi on teste les logements en conteneurs dans la résidence Habitat 21 "à quelques minutes du domaine universitaire de Bordeaux" à Bègles. Eux font 30 m², "avec possibilité de balcon ou terrasse".

6 - Le campus de votre université

De nombreux campus proposent des résidences universitaires pour leurs étudiants. Un moyen d'avoir une chambre à petit prix et très proche de vos cours. 

Ces résidences sont proposées par le Crous et peuvent être situées soit en ville soit directement sur le campus. Selon le site Campus France, c'est "la formule d’hébergement la plus économique" mais les logements sont attribués selon des "critères sociaux très strictes". Les prix varient de 120 euros à 350 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Études supérieures Rentrée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants