1 min de lecture Métro

Ligne 1 du métro de Paris : "On doit travailler sur l'information à bord", dit la RATP

INVITÉ RTL - Le directeur général adjoint de la RATP, Philippe Martin, s'explique sur les causes et la gestion de la panne monstre qui a touché la ligne 1 du métro parisien. Des milliers de passagers sont restés bloqués plus d'une heure dans les rames.

Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
INVITE RTL MIDI Crédit Image : AFP / JACQUES DEMARTHON | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Benjamin Hourcade

Une pagaille monstre a touché le métro parisien mardi 31 août, en fin de journée. Des centaines de passagers ont été bloqués avec peu d'explications de la part de la RATP. Pendant plusieurs heuresdes milliers d'usagers du métro parisien ont attendu sans ventilation dans 12 rames de la ligne 1.

Philippe Martin, le directeur général adjoint de la RATP, chargé du transport et de la maintenance, présente les excuses de l'entreprise et rappelle les conditions de la panne. "Un accident technique, comme il en arrive souvent, a immobilisé une première rame. Entraînant l'arrêt des trains arrivant derrière elle", précise ce responsable de la RATP au micro de RTL.

Au bout d'une demi-heure, bloqués dans les wagons et agacés, des passagers ont activé le signal d'alarme. "Cela a pour effet de couper la traction de la locomotive, mais aussi la ventilation et la lumière", raconte Philippe Martin. Ceci a pour conséquence de compliquer la réparation en plus de rendre l'attente des usagers d'autant plus pénible.

À lire aussi
Un bus de la RATP en 2016 (illustration) Paris
RATP : la CGT appelle les conducteurs de bus à la grève de mardi à jeudi

Nombre de passagers se sont plaints du manque, voire des mauvaises informations diffusées dans le wagon."On a des points à travailler sur l'information à bord des navettes", concède Philippe Martin. "On a transmis le message d'attendre à bord des navettes et que le trafic allait reprendre progressivement. Mais on n'avait pas de certitude d'heure de reprise", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Métro Paris Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794295414
Ligne 1 du métro de Paris : "On doit travailler sur l'information à bord", dit la RATP
Ligne 1 du métro de Paris : "On doit travailler sur l'information à bord", dit la RATP
INVITÉ RTL - Le directeur général adjoint de la RATP, Philippe Martin, s'explique sur les causes et la gestion de la panne monstre qui a touché la ligne 1 du métro parisien. Des milliers de passagers sont restés bloqués plus d'une heure dans les rames.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ligne-1-du-metro-de-paris-on-doit-travailler-sur-l-information-a-bord-dit-la-ratp-7794295414
2018-08-01 15:07:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ka9NPtt6Tkg_Lcn0QAuzmQ/330v220-2/online/image/2016/0307/7782241543_les-syndicats-de-la-ratp-et-de-la-sncf-ont-appele-a-la-greve-le-mercredi-9-mars.jpg