1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les visions du Titanic
1 min de lecture

Les visions du Titanic

Des écrivains ont-ils eu la vision du naufrage du Titanic et cela a-t-il pu avoir une influence sur cette tragédie ? C'est le thème de l'émission de Jacques Pradel et de Didier van Cauwelaert aujourd'hui, mercredi 16 juillet 2014.

Epave échouée sur un haut-fond
Epave échouée sur un haut-fond
Les Aventuriers de l'impossible / Titanic
37:26

Le 14 avril 1912, à 23h40, le Titanic heurte un iceberg au large de Terre-Neuve. A 2h20, il a disparu de la surface de l'Atlantique nord. Quelques années auparavant, des écrivains avaient imaginé une histoire étonnamment proche de ce qui reste comme l'une des catastrophes humaines les plus mémorables. L'un de ces écrivains a même disparu dans le naufrage du fameux transatlantique...

Le naufrage du Titan, par Morgan Robertson
Le naufrage du Titan, par Morgan Robertson
Crédit :

L'écrivain américain Morgan Robertson est l'un de ceux qui ont imaginé de façon saisissante le drame qui frappa les passagers et l'équipage du paquebot. Il écrivit son livre  Le Naufrage du Titan  en... 1898, 14 ans avant l’événement.

Philosophe, sociologue, historien, Bertrand Méheust se passionne depuis longtemps pour le naufrage du Titanic. Il est également membre du Comité directeur de L'Institut métapsychique international et c'est pourquoi il a décidé de s'intéresser à ce que les amateurs considèrent comme des prémonitions ou même des prophéties. Le naufrage du plus grand et du plus rapide des paquebots de l'époque aurait-il pu être pour ainsi dire favorisé par un pouvoir incroyable de la conscience humaine ? C'est l'une des questions auxquelles l'émission d'aujourd'hui va tenter de répondre.

Invité : Bertrand Méheust, écrivain, spécialiste de parapsychologie. Auteur du livre « Histoires paranormales du Titanic » (J’ai Lu – Avril 2006)

Les références de l'émission

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/