1 min de lecture Barbara Pompili

"Les Verts avalent des couleuvres avec un certain talent, mais ce n'est pas très efficace politiquement"

L'ESSENTIEL - Jean-Michel Aphatie revient sur son interview politique du matin. Barbara Pompili a évoqué les divergences d'opinion entre écologistes et socialistes.

>
"Les Verts avalent des couleuvres avec un certain talent, mais ce n'est pas très efficace politiquement" Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Jean-Michel Aphatie et Marie Leynaud

Elle ne ferme pas la porte à une sortie du gouvernement. "S'il n'y a pas une grande orientation écologique d'ici la fin de l'année, ça sera difficile pour les Verts de rester au gouvernement", prévient Barbara Pompili, invitée ce vendredi de RTL.

La question est difficile pour les écologistes, qui débattent depuis des mois du positionnement à adopter vis-à-vis de l'éxécutif. Jean-Marc Ayrault a, pour le moment, deux écologistes dans ses rangs : la ministre du Logement Cécile Duflot et le ministre chargé du Développement Pascal Canfin. Mais pour combien de temps ?

"S'ils prennent en compte ce qu'ils ont obtenu depuis un an et les perspectives, les Verts devraient partir tout de suite", estime Jean-Michel Aphatie, car "le gouvernement ne leur lâche rien". La raison : "Faire une politique écologique coûte cher", trop cher économiquement et politiquement aux yeux de Jean-Marc Ayrault et François Hollande.

Diesel, nucléaire, fiscalité écologique... autant de thématiques sensibles. Du coup, la participation des Verts au gouvernement "suscite la déception chez les électeurs, chez les cadres du parti", analyse Jean-Michel Aphatie. "Avaler les couleuvres, ils le font avec le sourire et avec un certain talent." Sans une réelle efficacité politique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barbara Pompili EELV Essentiels vidéos
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants