1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme de la SNCF : les syndicats appellent à la grève "2 jours sur 5 à compter du 3 avril"
1 min de lecture

Réforme de la SNCF : les syndicats appellent à la grève "2 jours sur 5 à compter du 3 avril"

Après s'être réunie jeudi 15 mars, l'intersyndicale a décidé d'appeler à la grève "deux jours sur cinq à compter du 3 avril" et jusqu'au 28 juin.

Train de la SNCF (image d'illustration)
Train de la SNCF (image d'illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Marie Zafimehy & AFP

L'intersyndicale CGT-Unsa-Sud-CFDT de la SNCF a annoncé jeudi 15 mars une grève sur le rythme de "deux jours sur cinq", à partir du mardi 3 avril et jusqu'au jeudi 28 juin, pour protester contre la réforme en cours de l'entreprise.  

"L'intersyndicale constate que le gouvernement n'a aucune volonté de négocier" et "prend la responsabilité (d'un) conflit intensif sur une très longue durée", a déclaré Laurent Brun de la CGT Cheminots, à l'issue de l'intersyndicale.

Le patron de la SNCF Guillaume Pépy juge pour sa part que la grève est "un peu décalée" en pleine concertation. "C'est d'abord une mauvaise nouvelle, une mauvaise chose pour les 4 millions et demi de Français qui prennent le train tous les jours", a-t-il ajouté sur TF1.

Il s'engage à publier chaque jour à 17h la liste des trains qui circuleront le lendemain. Ils souhaite par ailleurs que des moyens de déplacements alternatifs tels que le covoiturage ou les cars soient mis à leur disposition.

À lire aussi

Il s'agit d'une "posture incompréhensible" a déclaré la ministre des Transports Élisabeth Borne. L'exécutif prévoit de recourir aux ordonnances pour mener sa réforme de la SNCF, présentée le 26 février dernier. Le texte prévoit notamment la fin du statut de cheminot, et vise la réduction de la dette de l'entreprise qui s'élève à 50 milliards d'euros.

Une manifestation est également prévue le 22 mars prochain. Les syndicats CFDT-cheminots Unsa, Sud-Rail et Force ouvrière y défileront, accompagné du parti de la France insoumise.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/