Le niveau des cours d'eau reste particulièrement faible et inquiétant dans de nombreux départements. En cause : Météo France estime une diminution de 25% de la quantité de pluie en France par rapport à la normale, du jamais vu depuis 1989. Certains cours d'eau continuent d'afficher des niveaux très bas, malgré la saison hivernale.
Dans le Puy-de-Dôme, les sources d'eau potable sont quasiment à sec. Les châteaux d'eau ont perdu presque 70% de leur capacité, et conséquence : une dizaine de communes sont obligées de se faire ravitailler par des camions-citernes.
Gilbert Portail, président du syndicat chargé de l'eau des communes de Beurières, Chaumont et Saint-Juste, explique la situation : "On a, à peu près, 200 mètres cube d'eau qui sortent des sources, alors que les autres années à cette époque c'était 2.000 mètres cube."
Importer de l'eau, en camion, depuis la Haute-Loire, a un coût inquiétant. Gilbert Portail ajoute : "On vend le mètre cube un euro trente-cinq, et il nous coute sept euros, donc on va pas tenir bien plus longtemps."
L'alimentation en eau est vitale pour l'élevage de Jean-Paul. Il en a besoin pour nourrir ses 200 vaches et veaux : "Si j'ai pas d'eau, ça m'envoie que la poudre, et tout le circuit qui alimente les veaux se gave de poudre, et la machine est bloquée." Une réunion de crise est prévue dans la Préfecture d'Ambert le 19 janvier prochain.
Réformes des retraites - La présentation de la réforme par le gouvernement mardi 10 janvier pourrait privilégier un âge de départ à 64 ans.
Prix de l'électricité - Le gouvernement avait annoncé vendredi 6 janvier l'arrivée de tarifs énergétiques renégociés pour les TPE. Les PME demandent également un tarif garanti pour éviter de voir les factures exploser.
Famille royale britannique - La tension monte à l'approche de la publication mardi 10 janvier des mémoires du prince Harry.