Fil info
2 min de lecture

Les infos de 7h - Cigarettes électroniques : une députée EELV veut durcir la loi

Info RTL INFO RTL - Appliquer le principe de précaution sur le vapotage, c'est ce que souhaite Michèle Rivasi. La députée Europe Écologie les Verts va donc demander la révision de la directive tabac au sein de l'Union européenne.

Une cigarette électronique (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Martial You

À regarder

Voilà qui va renforcer le débat sur le vapotage en France  et en Europe. Selon nos informations, Michèle Rivasi, la députée Europe Écologie les Verts va demander une révision de la directive tabac au sein de l'Union européenne pour qu'on applique le principe de précaution sur le vapotage, en plein essor dans notre pays.

En 2018, le marché de la cigarette électronique a décollé en France de 21%. 1,7 million de Français vapotent quotidiennement. La députée s'inquiète du manque d'études sanitaires sur ce produit en Europe. "On a présenté la cigarette électronique comme un bien de consommation mais on n'a pas fait d'études toxicologiques là-dessus", déplore-t-elle au micro de RTL

Si on applique les mêmes règles aux e-cigarettes qu'au tabac classique cela signifie qu'il faut mettre en oeuvre des messages sanitaires identiques, des photos, des fioles neutres, des interdictions de publicité, l'impossibilité de mettre ces produits en vitrine. Cela signifie aussi qu'il sera interdit de vapoter dans les lieux publics. 

"Qu'il y ait des gens qui meurent suite à l'utilisation de la cigarette électronique, il faut absolument que ça soit mentionné quand les gens achètent ce produit. Il faut alerter les ados qu'il peut y avoir plus de risques que de bénéfices", déclare  Michèle Rivasi. 

Cet été, 450 Américains sont tombés malades et 6 vapoteurs sont décédés de maladie pulmonaire aiguë. Les autorités américaines ont décidé que les cigarettes électroniques aromatisées seraient interdites à la vente dans les prochains mois.

À écouter également dans ce journal

Procès Balkany - Le Maire de Levallois-Perret a passé sa première nuit à la prison de la Santé. Patrick Balkany a été condamné vendredi 13 septembre à quatre ans ferme avec incarcération immédiate pour fraude fiscale. L'addition pourrait encore s'alourdir puisqu'un deuxième jugement l'attend le 18 octobre pour "blanchiment et corruption".

Richard Ferrand - Mis en examen dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, le président de l'Assemblée nationale estime qu'il n'a pas à quitter ses fonctions. Il s'est dit "serein et déterminé", dans le journal Le Télégramme

"Gilets jaunes" - Des débordements sont redoutés à Nantes ce samedi 14 septembre. La ville de Loire-Atlantique a été désignée "point de rassemblement et de grogne" à partir de midi pour ce 44eme samedi de mobilisation.

La rédaction vous recommande
cigarette électronique loi EELV