1 min de lecture RATP

Les infos de 6h30 - Grève RATP : les arrêts maladie explosent, les contrôles aussi

Le nombre d'arrêts maladie a été multiplié par quatre chez les conducteurs de métro durant la dernière semaine de décembre. De son côté, Édouard Philippe a demandé un renforcement des contrôles.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Grève à la RATP : les arrêts maladie explosent Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Quentin Marchal

En ce 35e jour de grève contre la réforme des retraites, on constate un "boom" des arrêts maladies depuis le début du mouvement. Selon les informations de RTL, durant la dernière semaine de décembre, ils ont été multipliés par cinq pour les conducteurs de RER, par quatre pour les conducteurs de métro et par trois pour les conducteurs de bus.

Le Premier ministre Édouard Philippe a de son côté demandé des contrôles renforcés, mais cela ne s'avère pas si simple selon le docteur Philippe Vermesch, président du syndicat des médecins libéraux. "Si vous avez un conducteur qui ne veut pas faire grève et qui se fait agresser par les autres conducteurs et par les passagers qui sont énervés, je pense qu'au bout d'un moment, cela doit être très pénible de travailler. Il peut y avoir de véritables maladies dans ce cas-là", assure-t-il. 

Du côté des négociations, Édouard Philippe a fait un pas vers la CFDT en acceptant le principe d'une conférence sur le financement des retraites. Il en sera question ce vendredi 10 janvier, mais la CFDT et l'Unsa réclament d'ici-là le retrait de l'âge pivot du projet de loi.

À écouter également dans ce journal

International - Il aura fallu cinq jours pour que l'Iran riposte après la mort du général Soleimani. Le régime de Téhéran a tiré une douzaine de missiles sur des bases militaires américaines en Irak. Aucune victime n'est à déplorer selon Donald Trump.

À lire aussi
Le RER B (photo d'illustration) transports
RATP : une reprise normale du RER B lundi 29 juin

Justice - Carlos Ghosn organiser ce mercredi 8 janvier une grande conférence de presse depuis le Liban à Beyrouth. L'ex-PDG de Renault-Nissan va contre-attaquer contre la justice japonaise plus d'une semaine après son évasion rocambolesque du Japon.

Faits divers - Interpellé le 3 janvier à Paris lors d’un contrôle de police, Cédric Chouviat a bien succombé à une asphyxie avec une fracture du larynx. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RATP Grève Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants