3 min de lecture L'heure du crime

Les grands procès qui ont marqué l’Histoire

REPLAY - Nous évoquons ce soir les coulisses des Procès Landru, Petiot et Dominici, les 3 affaires les plus célèbres du XXème siècle !

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Les grands procès qui ont marqué l'histoire Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime ce soir, les grands procès qui ont marqué la France. Avec  Me Emmanuel Pierrat, nous avons choisis les 3 procès les plus célèbres du XXème siècle. Tout le monde en a entendu parler, mais il existe pour chacune de ces affaires de nombreuses zones d’ombre qui n’ont jamais été totalement élucidées.


A commencer par Henri Désiré Landru, le Don Juan aux 283 conquêtes, le petit escroc devenu tueur en série, le «  Barbe Bleue de Gambais», comme l’ont appelé les journaux de l’époque, Accusé de 11 assassinats, il sera condamné à la peine capitale par la cour d’assises de Versailles, le 30 novembre 1921. Pourtant il n’a jamais avoué et on n’a retrouvé aucun corps de ses victimes…

Le Dr Petiot, surnommé Dr Satan par la presse. Il a été condamné et guillotiné le 25 mai 1946 après un procès à grand spectacle. On ne connaît toujours pas le nombre exact de ses victimes. Ni s’il a eu des complices, ni ce que sont devenus les millions contenus dans les valises de celles et de ceux qui voulaient échapper aux nazis.

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Sang et Encre

L’affaire Dominici. Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, trois Anglais, Jack Drummond, sa femme Anne et leur fille Elisabeth, 10 ans, sont assassinés près de leur voiture à proximité de La  Grande Terre, la ferme de la famille Dominici, sur la commune de Lurs dans les Basses-Alpes. Un homme de 75 ans, Gaston Dominici, va finalement être accusé de ce triple meurtre, après avoir successivement nié, avoué puis s’être rétracté. Condamné à mort en 1954, grâcié trois ans plus tard par le Pdt René Coty, libéré par le général de Gaulle, il a emporté dans la tombe ses secrets de famille





Nos invités

Emmanuel Pierrat, avocat et conservateur du musée du Barreau de Paris. Il vient de publier les 3 nouveaux volumes de la collection « Les grands procès qui ont marqué l’Histoire » paru le 28 février dernier aux éditions de la Martinière.









Lire la suite
L'heure du crime Crime Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797184566
Les grands procès qui ont marqué l’Histoire
Les grands procès qui ont marqué l’Histoire
REPLAY - Nous évoquons ce soir les coulisses des Procès Landru, Petiot et Dominici, les 3 affaires les plus célèbres du XXème siècle !
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-grands-proces-qui-ont-marque-l-histoire-7797184566
2019-03-11 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/b5Kxr076m3AsS84vMZIEbQ/330v220-2/online/image/2014/0521/7772170704_le-docteur-petiot-a-son-proces.JPG