2 min de lecture

Les grandes affaires criminelles en Belgique

Le meurtre de la champignonnière a fait frémir nos voisins belges bien avant l'affaire Dutroux. Jacques Pradel rouvre ce dossier, entre autres, dans l'Heure du crime...

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Les grandes affaires criminelles de Belgique Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel
Jacques Pradel
Jacques Pradel

Bonjour à tous, 

Une émission spéciale de l’Heure du Crime consacrée à une affaire non résolue, qui a bouleversé la Belgique, il y a 30 ans… 
Il s’agit d’un des crimes les plus atroces qu’ont connu les enquêteurs de la PJ de Bruxelles  ces trente dernières années. Un crime dont les auteurs n’ont jamais pu être identifiés…

Le 13 février 1984, les pompiers de la capitale belge reçoivent un appel un peu avant 21h, signalant un incendie qui ravage une maison en ruines, située sur le terrain d’une ancienne champignonnière abandonnée, à Auderghem, dans la banlieue sud de Bruxelles, près d’un Campus universitaire…. 

Arrivés sur place, les pompiers découvrent dans la cave du bâtiment en feu, une scène d’horreur : un corps humain presque totalement calciné. C'est celui d’une jeune fille nue, bras et jambes attachés par un lien qui entoure également son cou. Des objets personnels, des bijoux, un cahier scolaire, permettent d’identifier la victime: Il s’agit d’une lycéenne âgée de 16 ans. Elle s‘appelle Christine Van Hees

Nous revenons dans un instant sur les pistes suivies par les enquêteurs : le monde des punk et du hard rock, l’entourage de Marc Dutroux, et même la bande des tueurs fous du Brabant….

Jacques Pradel

Christine Van Hees, assassinée le 13 février 1984 dans une champignonnière
Christine Van Hees, assassinée le 13 février 1984 dans une champignonnière

Une affaire jamais résolue

En Belgique, c'est le meurtre le plus épouvantable de ces 30 dernières années. Un mystère jamais résolu, survenu dans le Bruxelles des années 90, où les mouvances punk et gothique investissaient les quartiers périphériques de la capitale. 

De nombreux suspects ont été entendus, de nombreuses pistes suivies : on a même pensé à relier ce meurtre à l'affaire Dutroux, survenue quelques années plus tard. Mais rien. La famille de Christine veut toujours savoir.
C'est maintenant impossible. Le 29 janvier dernier, le parquet de Bruxelles a convoqué les parents de la victime,  Antoinette et Pierre Van Hees, pour leur annoncer que c'était fini. Le juge en charge a terminé l’instruction. Fin décembre, il a refermé le dossier et l’a communiqué au parquet "à toutes fins", sans inculpation.

Prescrit par l’écoulement du délai de 30 ans, le crime de la champignonnière est classé définitivement le 14 février 2014.  C'est un échec pour la police et la justice alors qu’il y a trois ans, le papa de Christine voulait encore y croire tandis qu’une quinzaine d’hommes et femmes étaient interrogés dans le cadre d'une énième piste infructueuse...

Christine, victime d'une secte aux pratiques violentes ?

C'est dans les milieux punks et rock que la totalité de l'enquête a été menée. L'année dernière, le commissaire en charge de l'affaire affirmait qu'il était persuadé que le meurtrier se trouvait parmi eux

Peu avant sa mort, Christine avait commencé à fréquenter un groupes d'amis dont elle ne parlait à personne. Elle était devenue pale, et déprimée. On soupçonne la champignonnière d'être un lieu où squattaient les membres d'une secte, et où ils s'adonnaient à des pratiques violentes... En effet le mode opératoire des meurtriers a été singulier et particulièrement cruel. 

Notre invitée

Liliane Schrauwen,  est une écrivain belge auteur du livre  Les grandes affaires criminelles de Belgique (Edition De Borée – avril 2014). Elle a suivi cette affaire de très près.

Ouvrage de Liliane Schrauwen
Ouvrage de Liliane Schrauwen
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774329469
Les grandes affaires criminelles en Belgique
Les grandes affaires criminelles en Belgique
Le meurtre de la champignonnière a fait frémir nos voisins belges bien avant l'affaire Dutroux. Jacques Pradel rouvre ce dossier, entre autres, dans l'Heure du crime...
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-grandes-affaires-criminelles-en-belgique-7774329469
2014-09-17 12:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hJ6snCsc67XZJIiq-Xh2vA/330v220-2/online/image/2014/0613/7772589870_jacques-pradel-et-un-invite-de-l-heure-du-crime-credit-elodie-gregoire-2.JPG