4 min de lecture Crime

Les fiancés de Fontainebleau

REPLAY - Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet avaient 25 ans quand ils ont été retrouvés morts, leurs cadavres dissimulés dans les fourrés, à un endroit que les gendarmes avaient pourtant minutieusement passé au peigne fin 3 jours après leur disparition…

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Les fiancés de Fontainebleau Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, la mort mystérieuse de deux jeunes gens en forêt de Fontainebleau, le jour de l’ouverture de la chasse, à la Toussaint 1988…

Ils avaient 25 ans. La presse les a très vite appelés "les fiancées de Fontainebleau".

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Spéciale Prix du quai des Orfèvres 2019

Le lundi 31 octobre 1988, jour d’ouverture de la chasse au gros gibier, Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet, avaient décidé de faire une courte promenade en compagnie de leur chien, le long du GR11 qui traverse la forêt de Fontainebleau, Le soir ils ne sont pas de retour, alors qu’ils avaient prévu de dîner avec des amis. On pense qu’ils se sont perdus et qu’ils finiront par retrouver leur chemin. Mais les jours, puis les semaines passent, sans nouvelles…

Six longues semaines plus tard, les cadavres du jeune couple et de leur chien, sont retrouvés à peine dissimulés dans des fourrés, à un endroit que les gendarmes avaient pourtant minutieusement passé au peigne fin 3 jours après leur disparition…

Malgré la prescription de l’affaire en 2011, les familles et les proches des fiancés de Fontainebleau veulent savoir ce qui s’est passé ce jour-là.

Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet, assassinés le 31 octobre 1988

Nous revenons sur l’ensemble de l’affaire dans un instant avec mes invitésLe 31 octobre 1988, Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet, un jeune couple qui s'était fiancé récemment, disparaissent mystérieusement alors qu'ils se promènent dans la forêt de Fontainebleau avec leur chien. Leurs corps ne seront retrouvés que deux mois et demi plus tard par des chasseurs, dissimulés dans les fourrés, à un endroit que les gendarmes avaient pourtant minutieusement passé au peigne fin 3 jours après leur disparition…

Une information judiciaire est ouverte pour assassinat, l'autopsie démontrera qu'Anne-Sophie, Gilles et leur chien ont été abattus de plusieurs balles de 22 long rifle. Pourtant, pendant presque dix ans, l'enquête ne livrera aucune piste crédible. 

C'est seulement le 13 janvier 1998 qu'un coup de filet a lieu, dans le monde des chasseurs de Fontainebleau. Une des hypothèses est que le couple a été tué accidentellement par des braconniers. Une vingtaine de personnes sont mises en garde à vue. Un an plus tard, le 15 février 1999, trois personnes sont mises en examen pour homicide volontaire. Parmi elles, Cédric, 17 ans, en 1988, passe aux aveux. Mais quelque temps plus tard, devant le juge d'instruction, le jeune homme se rétracte. 

Malgré l'absence de preuves, Cédric M. est renvoyé aux assises. Il est jugé par la cour d'assises des mineurs de l'Essonne en novembre 2001, et acquitté après dix jours de procès.

A propos du livre "Qui a tué les fiancés de Fontainebleau ?"

"Au lendemain de la mystérieuse disparition d'Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet, Christian Porte, rédacteur en chef adjoint du Républicain de l'Essonne et du Val-de-Marne, fut l'un des premiers journalistes à s'intéresser à cette affaire. 

Des premières battues auxquelles il assiste jusqu'au procès du présumé coupable innocenté par la cour d'assises des mineurs de l'Essonne, durant plus de quinze années, Christian Porte suit ce dossier au jour le jour, rencontrant les principaux acteurs de cette affaire criminelle hors du commun. Il sera même entendu à plusieurs reprises par les enquêteurs après avoir reçu appels téléphoniques et lettres anonymes. 

Dans son dernier livre, Une vie d'avocat politiquement incorrect, l'un des ténors du barreau français, maître Henri-René Garaud, défenseur des parents de Gilles Naudet après avoir été celui de Christine Villemin dans "l'affaire Grégory", a d'ailleurs tenu à rendre hommage à " la ténacité et la constance " du journaliste sans lesquelles le dossier aurait probablement été classé par la justice... Au nom du devoir de mémoire vis-à-vis des "fiancés assassinés de Fontainebleau" et de leurs proches, et parce qu'il demeure profondément impensable que le ou les assassins demeurent impunis, Christian Porte nous entraîne dans un dossier fleuve dont il cerne les carences d'enquête et d'instruction. Un travail considérable qui s'appuie notamment sur les échos datés des journaux, les déclarations officielles ou les fureurs des avocats...Un document sans faille dont les quelques questions toujours posées réveilleront peut-être certaines consciences..."

Qui a tué les fiancés de Fontainebleau
Qui a tué les fiancés de Fontainebleau

Nos invités

Christian Porte, journaliste et auteur du livre Qui a tué les fiancés de Fontainebleau (Ed France Europe / parution Mars 2007). Il prépare un nouveau livre sur cette affaire ; Françoise Berrux, avocate au barreau de Paris. Avocate des parents de Gilles Naudet ; Me Patrice Pauper, avocat au barreau d’Evry. Il fut l’un des avocats de Cédric.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Meurtre Fontainebleau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782687395
Les fiancés de Fontainebleau
Les fiancés de Fontainebleau
REPLAY - Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet avaient 25 ans quand ils ont été retrouvés morts, leurs cadavres dissimulés dans les fourrés, à un endroit que les gendarmes avaient pourtant minutieusement passé au peigne fin 3 jours après leur disparition…
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-fiances-de-fontainebleau-7782687395
2016-04-05 11:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AycWTXaP4zwdNe8Fe5mdsQ/330v220-2/online/image/2014/0609/7772490417_les-fiances-de-fontainebleau-et-leur-chien-tues-en-1988.jpg