1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les "femmes d'honneur"
2 min de lecture

Les "femmes d'honneur"

Marraines ou rebelles, les femmes de la mafia sont discrètes mais indispensables.

Scène de crime de la mafia
Scène de crime de la mafia
Les "femmes d'honneur"
38:35
Jacques Pradel & Laure Broulard

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la une de l’heure du crime, l’enquête de deux journalistes franco-italiennes sur la place des femmes dans la Mafia… Le mot « Mafia » est toujours associé à un monde d’hommes violents et parfois sanguinaires, qui contrôlent le commerce des armes, de la drogue, et de la prostitution, en passant par celui des déchets toxiques… Mais, on peut effectivement se demander aujourd’hui si les femmes ne sont pas en train de prendre le pouvoir au sein des trois grandes mafias italiennes, Cosa Nostra, la Camorra et la N’Drangheta. La police italienne a arrêté ces dernières années de nombreuses  femmes qui semblent avoir joué un rôle actif dans leur organisation, allant même jusqu’à commander des clans.Mes invitées, Anne Véron et Milka Kahn ont enquêté sur le terrain. Elles racontent dans un livre passionnant l’histoire de madones et de marraines  au destin hors du commun, sans oublier les plus courageuses d’entre elles qui collaborent avec la Justice au péril de leur vie, pour offrir à leurs enfants une vie normale. 

Entre Soumission et pouvoir

Le rôle des femmes dans la mafia italienne expliqué par le livre de nos invitées est souvent double et difficile. Elles sont d'abord la figure de "femmes d'honneur", obéissantes en tout point à leur mari, souvent battues et maltraitées dans ce monde extrêmement machiste. Depuis toutes petites, elles grandissent dans la violence, leurs pères et leurs frères mourant sous leurs yeux. Certaines restent fidèles à la Cosa Nostra, se soumettent. D'autres  l'ont rejeté, et sont allées vers la justice. Jamais leur famille ne leur a pardonné, elles sont des traîtresses, deviennent la honte du clan, des inconnues. D'autres, au contraire, après avoir observé silencieusement les fonctionnement de l'organisation pendant des années, prennent le pouvoir ! 

Nos invitées

Anne Véron, réalisatrice, auteure de nombreux documentaires sur les mafias italiennes.
Milka Kahn, juriste franco-italienne. Elle a effectué un service volontaire au sein de l’association antimafia Libera Palermo. 
Toutes les deux, elles publient l'ouvrage Des Femmes dans la Mafia

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/