1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les disparues de la Gare de Perpignan
2 min de lecture

Les disparues de la Gare de Perpignan

REPLAY - Tatiana, Mokhtaria et et Marie Hélène étaient toutes jeunes, belles, typées. Un profil qui leur a été fatal : entre 1995 et 1998, elles ont disparu autour de la gare de Perpignan. Aujourd'hui un suspect vient d'avouer un des meurtres. Jacques Pradel revient sur cette longue enquête dans l'Heure du Crime

La gare de Perpignan, épicentre d'une série de crimes sordide entre 1995 et 1998.
La gare de Perpignan, épicentre d'une série de crimes sordide entre 1995 et 1998.
Crédit : AFP / RAYMOND ROIG
Les disparues de la gare de Perpignan
38:02
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit :

Bonjour à tous, 

Après les aveux du meurtrier de Mokhtaria Chaïb à Perpignan, nous revenons sur une des plus grandes énigmes criminelles de ces dernières décennies...
Tatiana, Mokhtaria, Marie-Hélène, Fatima… Une disparition, trois meurtres horribles, un point commun : Le quartier de la Gare de Perpignan, avec le spectre d’un tueur en série qui tiendrait la police en échec depuis 19 ans. Mais cette hypothèse s’estompe avec l’arrestation et les aveux la semaine dernière du meurtrier de Mokhtaria, à laquelle il faut aussi ajouter la condamnation à 30 ans de prison, il y a dix ans, de l’assassin de Fatima.
Il reste deux énigmes à résoudre : celle de la disparition en 1995 de Tatiana Andujar dont on a jamais retrouvé le corps, et le meurtre sauvage de Marie-Hélène Gonzalez en 1998. Un tueur psychopathe, soupçonné de l’avoir tué s’est suicidé en prison après avoir confié à un co-détenu être l’auteur de ce meurtre.

Nous revenons sur l’ensemble du dossier avec Maître Etienne Nicolau, l’avocat des familles des disparues de Perpignan

À lire aussi

Jacques Pradel

Un mystère qui dure depuis 20 ans...

Tout commence le 24 septembre 1995, avec la disparition de Tatiana Andujar, 17 ans. Elle arrivait en train de Toulouse où elle avait passé le week-end. A partir de 19h30, plus aucune trace d'elle. Le 20 décembre 1997, c'est au tour de Mokhtaria Chaïb, 19 ans, de disparaître à son tour dans le quartier de la gare.  Son corps est retrouvé le lendemain  en bordure d'un terrain vague, atrocement mutilé. Puis, le 16 juin 1998, Marie Hélène Gonzales connaît le même sort. Son corps est découvert 10 jours après sa disparition, près de Perpignan.
Au fil des années, plusieurs suspects seront interpellés, sans succès. D'abord Andrés Palomino-Barrios en Jancier 1998, puis Esteban Reig en 2000. Personne ne sait s'il faut faire un lien entre les différentes affaires, où s'il faut chercher plusieurs coupables. L'affaire Fatima Idrahou, qui disparaît dans les mêmes circonstances que les autres en 2001, relance l'enquête. Finalement, elle sera résolue : ce serait un crime passionnel, d'un prétendant de Fatima....

Jacques Rançon, confondu par son ADN

La semaine dernière, Jacques Rançon a été mis en examen pour le meurtre de Mokhtaria Chaïb. Il est passé aux aveux le jeudi 16 octobre dernier... Mais est-il aussi impliqué dans les autres affaires ? L'homme de 54 ans, magasinier au chômage à Perpignan, avait déjà été condamné pour viol et violences aggravées et avait été incarcéré de 1992 à 1997...

Nos invités

Patrick Tejero,  correspondant RTL au bureau de Toulouse 

Christian Goutorbe, correspondant du Parisien dans la région du Languedoc Roussillon. 

Maitre Etienne Nicolau, l’avocat des familles des disparues de Perpignan

Maitre Corinne Herrmann l’avocate des familles de Christel Oudin et de Sophie Boca, deux jeunes filles qui ont été tuées dans l’Aisne en 1985 et 1986. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/