1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les bandits du Far West
2 min de lecture

Les bandits du Far West

REPLAY - Jesse James, Billy the Kid, Les frères Dalton, Calamity Jane ne sont pas que des personnages de Western. Jacques Pradel et ses invités vous racontent la véritable histoire de ces légendes du Far West.

Image du film Pat Garrett et Billy the Kid
Image du film Pat Garrett et Billy the Kid
Les bandits du Far West
00:36:53
Jacques Pradel & Charlotte Meritan

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane... les légendes du far west

Pendant tout le XIXème siècle, les colons américains vont peu à peu étendre leur territoire, depuis la Floride et le nouveau Mexique, jusqu'à l'Alaska. Ils avanceront à coup de construction de chemin de fer et d'orpaillage... En 1850, la Californie, l'Etat de la ruée vers l'Or, devient le trentième état des Etats-Unis... 20 ans plus tard, les Etats-Unis ont acheté l'Alaska à la Russie, et le chemin de fer transcontinental est achevé  le trajet entre la côte Est et San Francisco est réduit à 6 jours !

Face à cette avancée fulgurante des futurs américains, les populations autochtones, les indiens, se rebellent dans des conflits sanglants et durement réprimés. Le fameux général Custer sera un des grands hommes de la "guerre" contre les indiens. 

C'est à cette époque qu'ont vécu nos héros d'aujourd'hui, figures du far west élevées au rang de légendes par la culture populaire et notamment le cinéma. Il existe plusieurs milliers de films consacrés aux légendes du far west, réunis sous un genre que l'on appelle "western". Mais à quel point les interprétations cinématographiques de ces hors-la-loi du XIXe siècle sont-elles représentatives de la réalité ? C'est ce que nous allons découvrir grâce à l’œil de l'expert du cinéma, Patrick Brion, confronté à celui de l'expert de l'histoire nord-américaine, Jacques Portes. Nous allons évoquer les plus connus de ces personnages, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane ou encore les célèbre frères Dalton.

Nos invités

À écouter aussi

Patrick Brion, historien du cinéma ; Jacques Portes, professeur émérite d’histoire Nord-Américaine à l’université Paris 8.

Encyclopédie du Western
Encyclopédie du Western
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.