1 min de lecture Bretagne

Les agriculteurs jouent au foot au milieu des algues vertes

Les agriculteurs organisent un match de football sur la plage de Morieux dans les Côtes d'Armor, interdite au public pour cause d'algues vertes. Le but : démontrer que la prolifération des algues n'est pas aussi dangereuse que les écologistes l'affirment.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Nicolas Bauby

Le président de la Chambre d'agriculture de Bretagne, Jacques Jaouen, avait jugé mercredi "révoltants" et "insultants" des propos de la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait souligné la responsabilité de l'agriculture dans le phénomène des algues vertes.

"Les propos tenus (...) par la ministre de l'Écologie à l'égard du monde paysan sont profondément révoltants et particulièrement insultants pour les hommes et les femmes de notre région, qui, à force de travail acharné ont assuré le développement de la Bretagne", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Sur les problématiques environnementales en général et sur celle des algues vertes en particulier, bien qu'il s'agisse de responsabilités collectives, les agriculteurs bretons ont pris leur part de responsabilités et ont fourni des efforts considérables depuis ces dernières années", ajoute-t-il. "J'enrage devant tant de procès d'intention et devant tant de stigmatisation vis-à-vis de notre profession", souligne-t-il encore.
  
Mardi, en marge d'un déplacement à Arromanches-les-Bains (Calvados), la ministre avait déclaré : "L'agriculture a une part importante dans les nitrates qui sont produits en Bretagne et se retrouvent dans les rivières" puis dans la mer, favorisant la prolifération des algues."

Des analyses ont confirmé la semaine dernière que l'hydrogène sulfuré issu de la décomposition des algues était bien à l'origine du décès de 36 sangliers en juillet dans l'estuaire du Gouessant (Ille-et-Vilaine).
  
Le monde agricole, qui conteste la dangerosité de algues en décomposition, a indiqué qu'il organiserait vendredi "une opération" sur la plage de Morieux,  dans l'estuaire du Gouessant. Cette plage est officiellement fermée en raison de la présence d'algues putréfiées.

Lire la suite
Bretagne Animaux Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants