2 min de lecture Démographie

Les actualités de 6h30 - Lyon, Toulouse, Bordeaux attirent, Paris perd des habitants

Selon une étude de l'Insee, alors que Paris perd des habitants, ce sont les couronnes des grandes villes de régions qui ont la meilleure croissance démographique.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - Les métropoles régionales portent la croissance démographique Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La croissance de la population française entre 2011 et 2016 a surtout été portée par les grandes aires urbaines du pays, notamment Lyon, Toulouse, Bordeaux et, dans une moindre mesure, l'agglomération parisienne, qui perd des habitants "intra muros", selon une étude publiée jeudi 27 décembre par l'Insee. 

"Porté par le regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme des couronnes, l'essentiel de la croissance démographique est dû aux grandes aires urbaines", résume l'institut statistique, qui publie les chiffres officiels de population des communes, départements et régions, calculés à partir du recensement de 2016, et les compare aux chiffres des recensements de 2006 et 2011.

Selon le dernier recensement, la France (hors Mayotte) comptait 66,36 millions d'habitants au 1er janvier 2016, "soit une croissance de 0,4% par an depuis 2011". Mais cette croissance a atteint 1,1% par an dans la zone urbaine de Lyon, 1,5% à Toulouse et à Nantes, 1,6% à Bordeaux et à Montpellier, 1,4% à Rennes.

À lire aussi
Images d'illustration d'un mariage en Italie Insee
Les actualités de 6h30 - Les Français se marient de plus en plus tard

Dans l'agglomération parisienne, la croissance démographique n'a atteint que 0,4%, semblable à la moyenne nationale. L'Île-de-France est plombée par le cas particulier de la capitale, dont la population a baissé de 0,5% par an sur la période étudiée. Si "24 départements, dont Paris, accusent une baisse", à l'inverse "les fortes hausses de population bénéficient surtout aux départements des métropoles régionales de la façade atlantique, d'Occitanie et d'Auvergne-Rhône-Alpes", observe l'Insee.

À écouter également dans ce journal :

Désertification bancaire - Le Sénat souhaite maintenir l'accès aux banques et distributeurs dans les zones reculées. La proposition doit être étudiée par l'Assemblée nationale.

Seinte-Saint-Denis - Une femme de 20 ans et deux fillettes de 3 à 7 ans ont été tuées par les flammes dans un immeuble de la cité Paul Eluard de Bobigny.

Gilets jaunes - Les appels à la mobilisation le soir de la Saint Sylvestre se multiplient. La Mairie de Paris a décidé malgré tout de maintenir les festivités sur l'avenue des Champs Élysées.

Cannabis - L'Agence du Médicament a donné son feu vert pour expérimenter le cannabis thérapeutique en France dès l'an prochain.

Lire la suite
Démographie Rural Région
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796061978
Les actualités de 6h30 - Lyon, Toulouse, Bordeaux attirent, Paris perd des habitants
Les actualités de 6h30 - Lyon, Toulouse, Bordeaux attirent, Paris perd des habitants
Selon une étude de l'Insee, alors que Paris perd des habitants, ce sont les couronnes des grandes villes de régions qui ont la meilleure croissance démographique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h30-lyon-toulouse-bordeaux-attirent-paris-perd-des-habitants-7796061978
2018-12-28 08:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aDnV8PJgD1VtcaeM8X9vnA/330v220-2/online/image/2018/0426/7793169415_des-enfants-dans-une-cour-de-recreation-illustration.jpg