1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 18h - Plastique : Leclerc s'engage à réduire les emballages à usage unique
2 min de lecture

Les actualités de 18h - Plastique : Leclerc s'engage à réduire les emballages à usage unique

Michel-Édouard Leclerc promet de limiter la vente des objets à usage unique dès l'année prochaine dans ses grandes surfaces.

Un magasin Leclerc (illustration)
Un magasin Leclerc (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Alexandre de Saint Aignan & La rédaction de RTL

Il a pris un engagement. Alors que le gouvernement va instaurer un système de bonus-malus pour inciter au recyclage, Michel-Édouard Leclerc, le PDG du groupe éponyme, aimerait limiter la vente d'objets à usage unique dès l'année prochaine. "Les plastiques qui ne sont pas recyclables sont nombreux, a-t-il regretté. Il faut négocier avec les fournisseurs des nouveaux cahiers des charges. Il y a aussi un travail à effectuer sur le sur-emballage."

L'industriel a aussi lancé un appel vers les autres grands groupes. "Personne ne gagnera tout seul. Certains industriels doivent nous suivre. Il faut quelques pionniers, j'espère en être", a poursuivi Michel-Édouard Leclerc, qui espère pouvoir travailler d'autres matières, comme le bois. Il y a vingt ans déjà, le patron avait émis l'idée de supprimer les sacs plastiques en caisse. 

Le gouvernement a annoncé début juillet la suppression de tous les objets à usage unique à l'horizon 2025. "La puissance publique doit nous aider à nous organiser", a conclu l'homme de 66 ans, à la tête de l'une des plus grosses fortunes de France.

À écouter également dans ce journal

Football - Le PSG en reconquête. Les Parisiens entament la défense de leur titre de champion de France ce dimanche face à Caen, au Parc des Princes. Après les victoires de Marseille, Monaco et Lyon, les hommes de Thomas Tuchel, qui dirigera son premier match de Ligue 1, n’auront pas le droit à l’erreur. 

À lire aussi


Société - En Méditerranée, l'histoire se répète encore. L'Aquarius demande à l'Europe de désigner de toute urgence un port pour l'accueillir après avoir secouru 141 personnes au large des côtes libyennes. Le navire humanitaire est devenu le symbole de la crise européenne sur le dossier des migrants. Il effectue sa première mission depuis l'épisode du mois de juin. Refoulé par Malte et par l'Italie, le bateau avait dû passer 9 jours en mer avec quelques 600 migrants à bord, avant d'accoster en Espagne.

Sciences - La NASA a réussi à faire décoller ce matin la sonde Parker depuis la base de Cap Canaveral en Floride. Cette sonde va avoir pour mission de traverser l'atmosphère du soleil.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.