2 min de lecture Crime

Le tueur du Zodiaque

REPLAY - "Zodiac", c'est le nom d'un tueur en série jamais identifié qui a terrorisé la Californie dans les années soixante.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Le tueur du Zodiaque Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime aujourd’hui, l’un des plus grands et des plus tenaces mystères criminels de la fin du XXème siècle aux Etats-Unis.  Avec mon invité, Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série, nous ouvrons le dossier du Zodiac, un personnage énigmatique, qui a tué de sang froid et totalement gratuitement, au moins 5 jeunes gens et fait deux blessés graves à la fin des années 60 dans la région de San Francisco. Comme Jack l’éventreur, ce tueur en série a écrit de nombreuses lettres à la Presse pour revendiquer ses crimes. Des courriers qui commençaient toujours par la même phrase : « C’est le zodiac qui vous parle ! ». Dans ses premiers courriers, le mystérieux tueur avait joint trois rébus codés, dont un seul a pu être décrypté jusqu’à présent… En dix ans, il a revendiqué 37 meurtres au total, avant de disparaître définitivement aux alentours des années 80! Nous allons vous raconter cette odyssée criminelle hors du commun. Et nous passerons en revue toutes les hypothèses quant à l’identité du zodiac, avec, à la clé, une explication  psychiatrique qui ferait de ce tueur un cas à part dans les annales du crime !!

Les cryptogrammes du Zodiaque, envoyés à la presse
Les cryptogrammes du Zodiaque, envoyés à la presse

 Le Zodiaque a envoyé quatre cryptogrammes de ce type à la presse américaine, dont trois n'ont jamais encore été décryptés ! Le premier fut décrypté en 1969 par le professeur Donald Harden et sa femme Bettye Harden. Vous pouvez, vous aussi, tenter de comprendre les cryptogrammes du Zodiaque en cliquant ici. 

Le tueur du zodiaque démasqué ?

L'identité du tueur du zodiaque est un des plus grands mystères de l'histoire du crime aux Etats-Unis, et plus d'un a tenté de le percer. Comme pour Jack l'éventreur, comme pour le tueur du Dahlia Noir, nombreux sont ceux ayant assuré qu'ils avaient démasqué le Zodiaque. En 2009, Deborah Perez, un américaine de 47 ans, sort brusquement de l'anonymat et affirme que le tueur du Zodiaque n'est autre que son beau père, Guy Ward Hendrickson, menuisier sans histoires décédé d’un cancer en 1983. Elle affirme qu'il l'a emmenée, petite, sur les lieux des crimes, et qu'elle est en possession des lunettes d'une des victimes... 3 ans plus tard, c'est Lyndon Lafferty, ancien agent de sécurité des autoroutes californiennes, qui dit avoir mené l'enquête et être sur de l'identité du tueur.... Enfin, l'année dernière, Gary L. Stewart, écrivain américain, prétend avoir retrouvé le Zodiaque, qui ne serait autre que son père biologique ! 

Notre invité

À lire aussi
Les Voix du Crime, un podcast RTLOriginals faits divers
Affaire Guy Georges : comment le tueur de l'Est parisien a été traqué puis arrêté

Stéphane Bourgoin, écrivain, spécialiste des tueurs en série. Il a publié en Octobre 2014  Qui a tué le Dahlia Noir aux Editions Ring 

Lire la suite
Crime États-Unis Mystiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777438354
Le tueur du Zodiaque
Le tueur du Zodiaque
REPLAY - "Zodiac", c'est le nom d'un tueur en série jamais identifié qui a terrorisé la Californie dans les années soixante.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-tueur-du-zodiaque-7777438354
2015-04-22 11:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eVrx2vnM_IzKDrcGKz3_ow/330v220-2/online/image/2014/0721/7773332038_7773244157-zodiaque-astral.jpg