1 min de lecture Environnement

Le rôle du Parlement européen en matière d'écologie

CHRONIQUE - Dimanche, vous irez peut-être voter aux élections européennes. Mais au fait, à quoi sert le Parlement européen ? Dans le domaine de l'environnement, il est très important.

>
Mais au fait, à quoi sert le Parlement européen ? Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Les députés ont un vrai pouvoir, et ça concerne notre vie quotidienne. Si une voiture neuve aujourd'hui pollue 30 fois moins qu'il y a 15 ans, c'est parce que les députés européens ont voté des normes plus drastiques et que les constructeurs ont dû les appliquer. 

Si les incinérateurs qui brûlent nos poubelles dégagent beaucoup moins de dioxine, c'est grâce à l'Europe, qui décide aussi des dates de chasse, des quotas de pêches et même du calibre des fruits et légumes. En matière d'écologie et de sécurité alimentaire, en Europe, il existe le système de codécision : entre les états, le conseil des ministres et le parlement. 

Des réglementations nationales qui dépendent de directives européennes

Aucune directive ne peut donc être adoptée sans l'accord des députés. Et souvent, le Parlement est beaucoup plus écolo. Ce n'est pas comme en France : à Strasbourg, la droite vote souvent avec les Verts. Et les députés durcissent les textes. Concernant les risques liés à l'amiante par exemple, ou si le bœuf cloné n'est toujours pas autorisé en Europe, c'est grâce au Parlement, qui s'y est opposé. 

En France, la plupart de nos réglementations nationales en matière d'écologie dépendent de directives européennes. La France qui n'est pas toujours bonne élève, qui tarde souvent a les appliquer... et qui risque de payer d'ailleurs cette année de grosses amendes, car notre air est trop pollué, nos rivières ont trop de nitrates, ou même parce que le grand hamster d'Alsace n'est pas assez protégé. 

À lire aussi
Le glyphosate est utilisé lors des épandages sur les cultures écologie
Glyphosate : trois ans après, la promesse de l'interdire n'est pas complètement tenue

Mais globalement, depuis 30 ans, si notre droit de l'environnement et donc la protection des consommateurs a évolué, c'est en grande partie lié au travail du parlement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants