1 min de lecture Stéphane Bern

Patrimoine : les fortifications de Vauban à Longwy

La ville de Longwy attend beaucoup du loto du patrimoine pour financer la reconstruction des murs de la cité, en partie détruite pendant la première guerre mondiale.

Stéphane Bern Le Patrimoine de nos Régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : les fortifications de Vauban à Longwy Crédit Image : tourisme-lorraine.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

La ville de Longwy en Meurthe-et-Moselle est célèbre pour ces émaux.  Mais la ville compte aussi un autre trésor : les fortifications construites par Vauban sur décision de Louis XIV lorsque la ville est redevenue française. Elles sont spectaculaires et attirent chaque année 46 000 visiteurs. Mais au fil des ans, plusieurs brèches menacent la solidité des remparts.

Le parcours à travers la ville haute est époustouflant, les remparts majestueux côtoient les imposantes portes d'entrée et leurs ornements militaires ainsi que des poternes menant vers de mystérieux passages.

Les murs d'enceintes de la ville, de plusieurs mètres de haut, constituent le bastion Notre-Dame. À plusieurs endroits se trouvent des trous béants, où il manque des pierres, appelés les brèches Vauban. Elles sont la priorité absolue pour la ville de Longwy, car en certains endroits les murs menacent de s'effondrer.

Ce sont des impacts d'obus de la Première Guerre mondiale, la ville de Longwy a été détruite à 95%. C'est pour cette raison qu'il ne reste que la moitié des fortifications et c'est là que loto du patrimoine va intervenir. 250.000 euros sont nécessaires pour reconstruire les murailles de Vauban.

En partenariat avec le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver. 


La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Patrimoine France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants