2 min de lecture Charente-Maritime

Le journal de 8h : un élu tente de repeupler sa commune avec une baisse d'impôt

REPLAY - Le maire de Marans propose une exonération fiscale pendant 5 ans aux nouveaux habitants qui viendraient s'installer dans sa commune.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 8h : un élu tente de repeupler sa commune avec une baisse d'impôt Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

Un élu de Charentes-Maritimes a décidé de tenter le tout pour le tout en proposant une exonération fiscale pendant cinq ans à tous les nouveaux arrivants dans sa commune. Grâce à cette politique attractive, Thierry Belhadj, le maire de Marans, espère repasser au-dessus du seuil fatidique de 5.000 habitants pour débloquer certaines dotations de l'État. La légalité de cette démarche est cependant remise en question et soumise à la décision de la justice.

Selon Thierry Belhadj, pour un couple ayant deux enfants, cette exonération représenterait 750 euros d’économie par an. "C'est une vraie démarche de droite. C'est une belle façon d'accompagner le développement économique et le rayonnement de ma commune.", assume Thierry Belhadj. Dans la ville de 4.500 habitants, l'initiative du maire est bien reçue bien que certains locaux se sentent lésés vis-à-vis des nouveaux venus.

À écouter également dans ce journal

- Un suspect a été interpellé sur l'île d'Oléron mardi 26 avril, dans le cadre de l'enquête sur la mort d'Alexia, une adolescente de 15 ans dont le corps a été retrouvé en mars.

À lire aussi
Le pont de l'Île de Ré Charente-Maritime
Rupture d'un câble sur le pont de l'Île de Ré, les poids lourds interdits

- Un nouvel accident très grave sur la nationale 79 impliquant trois poids lourds et une voiture a fait au moins deux morts dans l'Allier. 12 personnes avaient déjà trouvé la mort à la fin du mois de mars sur cette nationale surnommée la route de la mort.

- L'avocat Frank Berton a accepté de prendre la défense de Salah Abdeslam après avoir rencontré le suspect des attentats du 13 novembre à la prison de Beveren, en Belgique. "J'ai trouvé un garçon assez effondré, prêt à répondre aux questions qui lui seront posées.", a déclaré l'avocat pénaliste à l'issue de cet entretien de deux heures.

- Le nombre de demandeurs d'emploi en baisse de 1,7% en mars 2016 selon les chiffres communiqués par Pole emploi, soit 60.000 chômeurs de moins en catégorie A.

- Selon les premières estimations, le contrat record signé par le constructeur français DCNS pour vendre 12 sous-marins à l'Australie devrait générer 4.000 emplois en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charente-Maritime Le journal Population
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783003467
Le journal de 8h : un élu tente de repeupler sa commune avec une baisse d'impôt
Le journal de 8h : un élu tente de repeupler sa commune avec une baisse d'impôt
REPLAY - Le maire de Marans propose une exonération fiscale pendant 5 ans aux nouveaux habitants qui viendraient s'installer dans sa commune.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8h-un-elu-tente-de-repeupler-sa-commune-avec-une-baisse-d-impot-7783003467
2016-04-27 09:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg