2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : situation exceptionnelle à Montpellier à cause de la neige

Reportage à la mairie de Montpellier, qui a accueilli des automobilistes bloqués par la neige durant la nuit.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 7h30 du 01/03/2018 : 1.700 personnes ont bénéficié de centres d'hébergement à cause de la neige Crédit Image : AFP / JEAN-PIERRE CLATOT | Crédit Média : Amandine Begot, Aline Thibal | Durée : | Date : La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et Aline Thibal

1.700 personnes, bloquées sur les routes du sud de la France, ont passé la nuit dans des centres d’hébergement d’urgence. C’était le cas à la mairie de Montpellier. Dans cette salle, ou dans ces gymnases, toute la nuit des naufragés de la route sont arrivés, escortés par des pompiers ou des policiers municipaux qui ont sillonné dans des véhicules 4x4 équipés de chaines les routes autour de Montpellier.

Emmitouflés dans des duvets, des couvertures de survie, ces automobilistes grelottants de froid n’ont pas pu pour beaucoup fermer l’œil de de la nuit. Il y a moins d’une heure, un homme de 75 ans par exemple a été pris en charge par les pompiers en état d’hypothermie. Il était resté bloqué dans sa voiture, stoppée par la chute d’un arbre.

Ici, autour d’une soupe ou d’un café chaud, on essaye de se remettre de cette nuit de chaos. Mais tous le savent, il va falloir être très patient avant de pouvoir rentrer à la maison. Car même s’il n’a pas neigé cette nuit, les conditions de circulation ce matin sont toujours très compliquées, voire impossibles. 

À écouter dans ce journal

- Anthony, parti mercredi 28 février à 11 heures de Marseille, était toujours bloqué ce jeudi 1er mars à 6h30, depuis 15h30 la veille dans l’après-midi, sur l’autoroute A9 autour de Montpellier avec deux enfants en bas-âge dans sa voiture. Il témoigne.

À lire aussi
Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique, le 22 novembre 2018 huile de palme
Les infos de 18h - Vote sur l'huile de palme : "Ce type de signaux déconcerte", dit Hulot

- L’alerte rouge a été levée dans l’Hérault mais cela reste encore difficile : il est tombé 20 à 40 cm de neige selon les endroits, du jamais vu là-bas depuis plus de 25 ans. 57 autres départements restent en alerte orange.

- Une trentaine d’élus d’Île-de-France ont décidé de passer la nuit dans la rue pour alerter sur le sort des sans-abri. Des élus qui pour certains ont été interpellés par les associations.

- L’homme arrêté en début de semaine et soupçonné d’avoir violé plusieurs dizaines de femmes depuis 30 ans a passé sa première nuit en prison. Il a été mis en examen mercredi 28 février dans l’après-midi à l’issue de sa garde à vue. C’est ce qu’explique le procureur de la République de Valenciennes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Neige Intempéries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants