2 min de lecture Santé

Le journal de 7h30 : la souffrance et la frustration du personnel des Ehpad

La grève des personnels des Ehpad est soutenue par la direction de ces établissements, qui voit bien les conditions difficiles dans lesquelles travaillent leurs équipes.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 7h30 du 30/01/2018 : "la souffrance et la frustration" du personnel des Ephad Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

Les personnels des établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont en grève ce mardi 30 janvier. Comme leurs collègues dans les hôpitaux, ils dénoncent leurs conditions de travail et les conséquences sur les patients. Le mouvement est soutenu par la direction de ces établissements.

Comme en Seine-Maritime, où Marie-Pascale Mongaux, qui dirige l'Ehpad de la Côte de Velours, indique qu'elle n'est "pas insensible" aux discours de ses équipes, "quand des professionnels expriment une souffrance, quand ils doivent renoncer à faire une toilette dans des conditions respectueuses, quand ils expliquent leur frustration".

Un rassemblement est prévu ce mardi à 14 heures devant le ministère de la Santé à Paris. Agnès Buzyn avait annoncé la semaine dernière une enveloppe de 50 millions d'euros supplémentaires, mais cela pourrait ne pas être suffisant. Le nombre de Français dans les maisons de retraite est en hausse. Il faut débourser en moyenne 1.700 euros par mois, soit 400 euros de plus que la pension de retraite moyenne.

À lire aussi
À la fan zone de Rennes le 15 juillet 2018 Coupe du Monde
Finale de la Coupe du Monde : comment soigner votre voix cassée ?

À écouter également dans le journal

Jonathann Davalle mari d'Alexia, la joggeuse retrouvée morte en octobre dernier en Haute-Saône, a été interpellé et placé en garde à vue ce lundi 29 janvier. Pour la première fois, son avocat a reconnu une défense parfois incohérente.

- Selon les derniers chiffres de la fondation Abbé-Pierre, quatre millions de personnes en France sont mal logées, voire sans logement. L'association pointe surtout une hausse inquiétante, celle des logements sur-occupés.

- L'aciérie Ascoval, dans le Nord, va être reprise par un groupe allemand, alors qu'Emmanuel Macron, quand il était ministre de l'Économie, avait promis de la sauver. "C'est une honte, il montre avec son silence qu'il ne tient pas ses promesses", lance un salarié désabusé.

- Une habitante de Seine-et-Marne, victime de la crue de la Seine, exprime sa colère : "C'est un traumatisme, on avait à peine fini les travaux après la précédente inondation qu'il faut recommencer. J'aimerais que la mairie rachète nos maisons parce qu'on ne pourra pas les vendre".

- L'épidémie de rougeole gagne du terrain, notamment en Nouvelle Aquitaine, où un foyeux infectieux a été détecté, avec 6 nouveaux cas par jour. "C'est une progression inquiétante", estime sur RTL le Pr François Bricaire, infectiologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Santé Le journal Vieillesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792039776
Le journal de 7h30 : la souffrance et la frustration du personnel des Ehpad
Le journal de 7h30 : la souffrance et la frustration du personnel des Ehpad
La grève des personnels des Ehpad est soutenue par la direction de ces établissements, qui voit bien les conditions difficiles dans lesquelles travaillent leurs équipes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h30-la-souffrance-et-la-frustration-du-personnel-des-ephad-7792039776
2018-01-30 08:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CLOM610LORmT5jAtAtSPuA/330v220-2/online/image/2014/1208/7775799288_vieillesse.jpg